Auteur Sujet: Un accordage méconnu : la quarte intégrale  (Lu 6352 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« le: 29 octobre 2013, 14:45:56 »
Bonjour,

Je profite du fait qu'il pleuve près de chez moi:P pour partager avec vous une de mes récentes découvertes qui va surement paraître complètement folle à la grande majorité d'entre vous : l'accordage en quarte.

Mais qu'est ce que c'est que cela me direz-vous ?

C'est tout simplement un accordage qui utilise l'intervalle de la quarte entre toutes les notes à vides de la guitare passant ainsi l'accordage standard du mi, la, ré, sol, si, mi à mi, la, ré, sol, do, fa. J'en vois déjà avec leurs yeux hors de leurs orbites. :o

Mais analysons de plus près l'accordage standard de la guitare qui finalement n'est pas très éloigné de l'accordage en quarte intégral. En effet, la seule "irrégularité" dans l'accordage standard concerne l'écart entre le sol et le si à vide qui est une tierce majeure, toutes les autres intervalles entre les cordes à vides sont des quartes (mi à la, la à ré...). Le fait de résoudre cette "irrégularité pousse à monter le si au do et le mi aigu au fa.

Mais pourquoi faire cela me direz-vous ?

Et si je vous répondais que en fait l'accordage standard est celui qui a le moins de raisons d'être. :P En effet, l'accordage standard n'a pas toujours existé et a été inventé vers les années 1600 pour faciliter l'accompagnement des chanteurs via les accords ouverts et ainsi se diriger peu à peu vers la pop song qu'on connait depuis les milieu du XXème siècle. L'accordage en quarte est l'un des premiers accordage utilisé sur les guitares de l'époque plus particulièrement par des troubadours et autres trouvères. Il est historiquement donc plus vieux et pas si nouveau finalement.

Avant d'aller plus loin, sachez que tous les accords appris avec l'accordage standard existe avec l'accordage en quarte mais simplement dans d'autres positions et avec des voicings un peu différents mais ce sont bien les mêmes. ;)

Concrètement, quels sont les avantages de cet accordage par rapport à celui sur lequel on a appris à pratiquer l'instrument ?

Avez-vous déjà remarqué que la position pour faire un accord majeur à partir de la corde de mi grave donne un accord mineur à partir de la corde de la ( exemple : La majeur utilise la même position que ré mineur) ? Cela parait-il logique qu'un position fasse deux accords différents ? N'est ce pas là rajouter de la complexité à l'instrument ? Avez-vous remarqué que lorsqu'on apprends les notes sur son manche grâce aux octaves, l'écart change au bout d'un moment ? L'octave passant d'un saut de corde et de deux cases à un saut de cordes et trois cases au bout d'un moment.

On constate donc ici les limites de l'accordages standard qui en fait n'est finalement idéal que pour jouer aujourd'hui des musiques très simplistes se basant sur uniquement trois ou quatre accords ouverts.

Les bassistes six cordes d'ailleurs ne font pas face à ce problème car ils sont accordés si, mi, la, ré, sol, do (en quarte donc).

L'accordage en quarte résout tous ces problèmes et rends l'instrument plus facile à jouer que ce soit pour des gammes à 5 ou à 7 notes, les accords compliqués (7,9,11....), les octaves et même la transposition puisque les positions ne changent pas (jouer une grille en do puis en sol se fait de manière instinctive avec cet accordage pour exemple) . Les guitaristes tom quayle et alex hutchings utilisent d'ailleurs cet accordage :

http://www.youtube.com/watch?v=WcHLhZX47Wg

http://www.youtube.com/watch?v=MbdLRZvHyT0 (un guitariste sur fractal en plus)

Au final, j'encourage vivement chacun à essayer cet accordage car même si il présente la difficulté de devoir réapprendre certaines choses (des guitares books expliquent comment faire la transition et je peux vous en envoyer si vous voulez) et le fait de devoir adapté certains morceaux de notre répertoire; il présente tous les avantages cités plus haut et est véritablement très intéressant à pratiquer.

Bise à tous.
« Modifié: 20 juillet 2015, 10:56:45 par duguy »

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« Réponse #1 le: 29 octobre 2013, 16:00:43 »
très interessant Duguy ! merci pour ton partage
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« Réponse #2 le: 29 octobre 2013, 16:41:32 »
Mais de rien.;)

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« Réponse #3 le: 29 octobre 2013, 17:09:50 »
Oui, très intéressant !!! 
Comment ça s'appelle en anglais, je voudrais chercher des positions d'accords pour voir, ou des gammes...

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« Réponse #4 le: 29 octobre 2013, 17:19:23 »
all fourths tuning.

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3616
  • Total likes: 117
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« Réponse #5 le: 29 octobre 2013, 17:20:43 »
merci ;)

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« Réponse #6 le: 29 octobre 2013, 17:21:14 »
Je t'en prie.

Hors ligne P.G

Re : Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« Réponse #7 le: 19 juillet 2015, 23:41:29 »
+1
Excellent topic, bonne explication ;) merci à toi
Remember: it doesn't matter how good you are. Because there's always an asian kid to completely wreck you.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« Réponse #8 le: 20 juillet 2015, 00:38:17 »
 ;)

Hors ligne Fremen

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 648
  • Total likes: 16
  • Karma: +13/-1
  • raahaxe lovely
    • Page Youtube
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.04
Re : Un accordage méconnu : la quarte intégrale
« Réponse #9 le: 20 juillet 2015, 10:18:38 »
Tom Quayle est en fait Anglais  ;) je recommande ses méthodes pour le legato, j'ai les deux premières. Les partitions sont dispo pour accordages standard comme accordage en quartes