Auteur Sujet: Enceinte FRFR  (Lu 55846 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #15 le: 02 octobre 2013, 16:22:21 »
J'ai les equator D5, excellents pour mixer/masteriser des enregistrements multipistes, mais je déteste jouer de la guitare ou programmer mes presets dessus.
J'ai été scotché par le CLR, j'en parle d'ailleurs dans un autre thread. Mais j'attends, pour voir, les retours sur le 2x12 que Matrix présentera à l'Axe fest II ce week-end
Je m'interroge pour changer mes JBL pour les CLR? (qui ont l'air d'avoir une bonne critique).
Toi qui a testé pas mal de différentes configs, me conseillerais tu (au niveau son): de garder mon GT1000fx avec 2 CLR passives ou de tout basculer en CLR actives?
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne Fremen

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 648
  • Total likes: 16
  • Karma: +13/-1
  • raahaxe lovely
    • Page Youtube
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.04
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #16 le: 02 octobre 2013, 16:52:32 »
disons que conserver ton Matrix te permettrait, en cas de besoin, d'attaquer des enceintes non FRFR, par ex des 4x12. Personnellement je prendrais les deux CLR actifs. Mais je n'ai pas les moyens de m'en prendre ne serait-ce qu'un seul, lol

Hors ligne kiao

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 479
  • Total likes: 0
  • Karma: +4/-0
  • For the love of god
    • Ma boite
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Toujours la dernière...
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #17 le: 04 octobre 2013, 08:27:05 »
Oui j'ai fait en fonction de ma pièce (sachant quand même que on peut ajuster efficacement les basses et les aigus). Les 5 me semblaient plus froides et moins "puissantes" et les 8 beaucoup trop de basse par rapport a la pièce et plus "colorées". Les 7 c'est le juste milieu pour moi, niveau son et surtout rapport qualité prix. Je les utilise pour l'axe mais aussi pour mixer à la maison (platines jveux dire), pour la mao (compo, mastering, mixage) et ça passe franchement bien.

Tu conformes mes pensées, je suis allé au shop hier qui les a enfin reçus, eh bien j'ai le même avis que toi, les 5 trop étriquées, les 8 trop grave et manque de médiums, les 7 au poil.

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #18 le: 05 octobre 2013, 19:04:55 »
au passage je vais me commander sur Thomann une FRFR plus petite que mes 12"; une 8 ou une 10" amplifiée, pour un usage ponctuel qd je me déplace avec mon axe chez mon prof de gratte (et aussi un point de ziq dans mon salon...). Vous avez essayé des cab de sono 8" ou 10" ?
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne Fremen

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 648
  • Total likes: 16
  • Karma: +13/-1
  • raahaxe lovely
    • Page Youtube
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 18.04
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #19 le: 05 octobre 2013, 20:47:06 »
pas pour ma part mais le Mackie DLM8 serait très bien. Mais cher

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #20 le: 08 octobre 2013, 20:08:56 »
j'ai commandé une THE BOX PA110A. je vous dirais...
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #21 le: 08 octobre 2013, 21:21:04 »
J'avais essayé les FBT Verve 12ma, très mauvais...
J'espère que les CLR ne me décevront pas !

Hors ligne Marcmesa

  • Newbie
  • *
  • Messages: 26
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Toujours le dernier
Re : Re : Enceinte FRFR
« Réponse #22 le: 13 octobre 2013, 21:47:57 »
J'avais essayé les FBT Verve 12ma, très mauvais...
J'espère que les CLR ne me décevront pas !

J'ai une FBT Verve 12 M , donc passive  , je dirais qu'en son clair c'est  bon mais pas du tout en saturé . 
Pourtant très bonnes en sonorisation  .
Dire que j'avais chercher sur les sites marchand  pendant six mois pour en trouver  une  . . .
Maintenant c'est terminer il y en a plus de cette série avec caisson en bois 

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #23 le: 14 octobre 2013, 11:07:46 »
Hello

petit retour rapide de ma petite baffle FR actives de thomann PA110A a 145 E.
Franchement tres content pour le tarif: je veux dire pas un son pourri pour pas cher, non, un bon son pour un rapport Q/P tres bon.
au global un son clair et propre. Je fais dans le blues rock - hard rock, les distos de l'axe sont tres bien retranscrites, et les clean sont profonds et clairs.
je m'en sers lorsque je rejoins mon prof de gratte dans son local et on joue  plusieurs sans pb. pas la peine de mettre  fort, à bas volume les notes sont bien présentes et qd on envoie... ben ça envoie bien en restant propre.
 (et pour le reste du temps, sono dans mon salon sur un iphone via une mixette: tres bien aussi)

par rapport à mes PA302 qui sont des 12"pouces, moins de bass et moins de profondeur avec les PA110, mais encore largement assez pour tres bien jouer et avoir un son tres propre, ni baveux, ni étriqué.
Donc rien à redire, en regard du tarif. A essayer franchement.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne clems6belio

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 191
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • Yogurt as leaders
    • soundcloud
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 13.07
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #24 le: 14 octobre 2013, 13:05:21 »
Alors c'est marrant, mon guitariste vient de recevoir sa Mackie HD 1521, moi j'utilise une line 6 Stagesource L3m. Après long test entre les deux, mon choix se tourne vers la Line 6.

Les deux sont très fiable évidemment, la line accentue plutôt pas mal les basses au dessous de 115Hz, c'est chiant mais facilement modifiable, alors que la Mackie a une espèce de coloration des haut-mediums qui, si le patch est déjà chargé dans cette plage de fréquence, rend le son très criard. Bien sur ya un égaliseur (Low, Mids, High) disponible pour légèrement corriger ça mais bon, de base sans rien toucher, pour un même patch et une même guitare c'est flagrant.
Au final les deux sont globalement niquel en restitution, il s'agit juste d'adapter légèrement ses patchs à l'enceinte, à la guitare et à la pièce évidemment, comme pour N'IMPORTE QUELLE AUTRE ENCEINTE.

Ce qui me fait revenir sur la Line 6 c'est d'abord son conditionnement, bien plus facile à prendre en main (poignée), à porter, à ranger. Elle est plus grande aussi donc niquel pour poser un rack dessus. Elle est à base carrée et eparallélépipède rectangle, tu sais, comme le grand bloc que tu attends toujours pour finir ta ligne au tétris haha. 
Alors que l'autre c'est un espèce de trapèze petit et trapu haha, qui prend beaucoup de place et qui est plus difficile à porter. (Impossible à porter seul plus de 20m d'ailleurs)
Ajouté à cela, la puissance, la line 6 est beeeauucoup plus puissante que la mackie. C'est un plus, parce pour avoir un niveau d'écoute confortable en répète t'es obligé de monter la mackie au 4/5 du volume (donc presque en crête, avec tous les incovénients que ça implique!!), alors que la line 6 je dépasse jamais la moitié.


Donc une grosse surprise pour moi, qui avait entendu parlé de cette mackie comme le saint graal des AxeFxers... Au final j'trouve ça logique. Line 6 ont pendant des années créés des produits de simulations d'amplis, donc ils sortent des enceintes qui sont malgré tout optimisées pour la simulation.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #25 le: 14 octobre 2013, 16:48:49 »
Bizarre, moi j'ai deux mackie HD1221 et franchement j'ai juste fait un correction de 2dbs dans le 1,5Khz et c'est uniquement à cause de la salle qui manque à peine de cette fréquence et mes presets sonnent quasiment partout pareil (j'essaie d'être à plat le plus possible partout). Bref, ça m'étonnes quand même le coup du HD 1531.:o

Hors ligne clems6belio

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 191
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • Yogurt as leaders
    • soundcloud
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 13.07
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #26 le: 15 octobre 2013, 14:54:53 »
Oui mais j'ai dit : 
Au final les deux sont globalement niquel en restitution, il s'agit juste d'adapter légèrement ses patchs à l'enceinte, à la guitare et à la pièce évidemment, comme pour N'IMPORTE QUELLE AUTRE ENCEINTE.

La mackie est pas parfaite, l'enceinte parfaitement plate n'existe pas, juste que moi en comparaison directe avec mon enceinte et mes monitors, j'y voyais des différences. Encore heureux quand même que il y ai des divergences entres les enceintes haha.
la line 6 elle c'est plutôt dans le bas du spectre, la mackie en comparaison c'est plutôt dans les haut médiums, et pour une même salle ! C'est très léger bien sur, mais quand même, ça se note.
Quand tu connais ton enceinte et que tu sais écouter après oui, t'ajuste à la pièce et toussa toussa et le résultat est parfait pour du live.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #27 le: 16 octobre 2013, 14:13:51 »
Déjà qu'est ce que le plat ?;) Je suis sur que même nos oreilles ne sont pas plates.Pour la petite anecdote, je me rappel d'un concert où j'avais amené mes mackies et où l'ingé a mis tous les retours à "plat". Ben, j'étais quand même bien content d'avoir mon enceinte qui est la seule à ne pas avoir était corrigée (ou alors si peu que j'ai pas entendu la différence); mon gratteux c'est retrouvé avec une enceinte over boostée dans le 6Khz et mon bassiste avec une qui avait beaucoup de 800Hz (le pauvre). Comme quoi un bon retour, ça se justifie. J'aimerais bien essayé la line6 d'ailleurs parce que je l'ai jamais entendu; surtout si elle est pas trop chère ça peut être intéressant (j'ai des potes qui cherchent un bon wedge pas trop cher). Sinon, j'aime bien les EV EXL 112 et 115 qui sont vraiment sympas à mon goût.

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #28 le: 16 octobre 2013, 14:44:26 »
Je mets deux petits fichiers (désolé je suis pas doué avec paint pour tout faire en un seul fichier:( ) où on voit la définition de plat selon les marques et les enceintes même. Il y a la line6 L3m et le mackies hd 1531. Effectivement, l'impression de graves boostés sur la line 6 se justifie par le fait que d'autres fréquences sont en retraits ( les haut médiums en général). En fait, je pense que si tu as préféré la line6 c'est parce que c'est la plus proche du système sur lequel tu crées tes presets; mais bon je peux me tromper aussi:P . Tu les fais sur quel système tes presets clems ?

Hors ligne clems6belio

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 191
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • Yogurt as leaders
    • soundcloud
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 13.07
Re : Enceinte FRFR
« Réponse #29 le: 22 octobre 2013, 12:49:26 »
Je sais bien que le "plat" n'existe pas. J'appelle "plat" ou "neutre" tout ce qui n'est pas cab pour simplifier. Puisqu'un cab est évidemment très coloré en comparaison.
Mes patchs je les fait avec mes monitors studio pour le studio, et avec l'enceinte pour le live.
Certains sont les mêmes, voire créés à partir de patch déjà fait avec mes monitors, mais toujours légèrement modifiés.

Ceci dit, depuis le test en question, j'en ai fait d'autres, en créant des patchs à partir de la mackie et en les testant sur ma line 6 ensuite, là effectivement j'étais géné par le surplus de basse de la line 6. Comme quoi, encore un fois, au final, c'est pas tant l'enceinte FRFR qui est importante, puisque à partir de ces gammes c'est globalement les mêmes. Par contre, c'est définitivement l'adaptation des patchs à l'enceinte qui est vraiment importante, en plus de la pièce, de la guitare etc...