Auteur Sujet: Presets User  (Lu 14742 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne jazzplayer

Re : Presets User
« Réponse #15 le: 10 septembre 2013, 14:18:51 »



Petite synthèse sur la gestion des présets  ... enfin de ce que j'ai compris


Je reprécise que je ne suis pas ( encore)  possesseur d'un AXE .... je parle donc sous le conrtrôle des sachants /experts .


Pour moi il est anormal que dans Le FX2  ne puissent pas cohabiter :
- les banques de présets usine (PUS) restant dans l'état de la dernière version du firmware 
- et une ou des banques contenant les présets utilisateurs fabriqués soit à partir d'un PUS  modifié , renommé et renuméroté , ou en partant de zéro en assemblant des blocs choisis par l'utilisateur .


C'est peut être anormal mais c'est un fait dont il faut bien enir compte


Partant de ce constat deux options :


- soit on choisit de conserver les baques usine dans la machine .... et quand on fabrique un préset user .... et qu'on le mémorise ( commande store) ... on écrase obligatoirement un préset usine .... ce qui perso me gênerait mais ce qui ne semble pas gêner les utilisateurs confirmés ... ceux ci partant du principe que la plupart des  présets usine ne sont pas utilisables tels que .


- soit on ne charge pas l'ntégralité des  banques usine dans la machine ....mais seulement les "quelques " présets usine    qui après personnalisation deviendront des présets utilisateurs ( PUT   si si !!!)   ... sachant que ces PUT resteront attachés à des banques portant un identifiant usine ( A, B,C )  avec risque d'écrasement accidentel  à la livraison d'une nouvelle version du firmWare (FW) .
Bien sûr il est donc OBLIGATOIRE de mettre à l'abri ses PUT en les sauvegardant sur le disque dur de l'ordi avant d'entreprendre une mise à jour du FW .Personnellement c'est l'option que je choisirai quand j'aurai le FX2


Sachant que l'on part toujours d'une situation ou les PUS  sont dans la machine car je suppose que quand on reçoit un FX2 les PUS sont chargés dedans

"Vu de chez moi"  il me semblerait plus simple d'avoir des banques utilisateurs avec des identifiants numériques spécifiques ne contenant que des PUT ... et qui de ce fait serait protégées de tout écrasement accidentel  ... sauf que du point de vue du développeur ça peut compliquer les procédures de mises à jour du FW , des paramètres et des valeurs de ces paramètres car il faudrait que la procédure de propagation sache répérer les banques utilisateurs .... MAIS c'EST POSSIBLE


« Modifié: 10 septembre 2013, 14:35:09 par jazzplayer »

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Presets User
« Réponse #16 le: 10 septembre 2013, 14:46:03 »
Hello,
en fait il y a une distinction entre FIRMWARE et PRESET.
Une mise à jour de FIRMWARE ne modifie pas physiquement les PRESETS, et il y a souvent des PRESETS d'usine associés aux différents FIRMWARES (une banque de PRESET v11 pour le FRIMWARE v11, ...)
Par contre une mise à jour de FIRMWARE ne modifie pas le PRESETS existants  mais doit (c'est ce que j'ai compris) plus ou moins les invalider (ajout/retrait/modifications de paramètres du PRESET qui ne seraient plus gérés/interprétés de la même manière par le nouveau FIRMWARE)
 
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Presets User
« Réponse #17 le: 10 septembre 2013, 14:47:48 »
Non ça ne les invalide pas c'est juste que des paramètres identiques produisent un so ndifférent d'un firmware à l'autre (sans compter les nouveaux paramètres etc...)

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Presets User
« Réponse #18 le: 10 septembre 2013, 14:54:20 »
ça ne l'invalide pas dans le mesure où il y a toujours un son qui sort ...
mais si le FIRMWARE prend en charge un nouveau paramètre qui n'existait pas jusqu'alors dans le PRESET, ou inversement si le FIRMWARE ne prend plus en charge un paramètre pourtant existant dans le PRESET, ou encore le prend en charge mais le gère différemment ... pour moi cela invalide le PRESET puisqu'il n'est plus synchro avec le FIRMWARE.
C'est d'ailleurs comme cela que j'interprète l'existence d'un banque v10 pour firmawre v10, un banque v11 pour firmare v11.
non ?
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Presets User
« Réponse #19 le: 10 septembre 2013, 14:57:42 »
Ce n'est pas une histoire de synchro, c'est juste que les réglages n'ont plus le même sens. Par exemple, pour coller au mieux aux amplis réels les niveaux du Master Volume ont été corrigés... Si tu avais un preset d'avant qui était réglé sur 3.0 par exemple il faudra peut-être le re régler sur 6.0 pour avoir le même son... (c'est purement hypothétique comme exemple)

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Presets User
« Réponse #20 le: 10 septembre 2013, 15:09:48 »
oui je suis d'accord,
mais il y a aussi les nouveaux paramètres, qui doivent se voir affecter une valeur par défaut dans les anciens presets
et peut être qu'il en existe aussi qui ne sont plus interprétés du tout ...
je doute qu'entre la v5 et la v11 les presets aient le même nombre de paramètres ...
enfin toujours est il que pour répondre à jazzplayer, la mise à jour du firmware n'écrase pas les presets existants, mais fait qu'ils peuvent sonner différemment ... (les presets ne sont pas dans le firmware)
j'essaie d'être consensuel dans les termes ...  :D
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

gpz

  • Invité
Re : Presets User
« Réponse #21 le: 10 septembre 2013, 23:22:21 »
Je suis bien content que l'on puisse écraser les 384 presets et qu'il n'y ait pas cette distinction presets usine/presets user.

Il faut savoir que l'AxeFx II permet de storer 3*384 presets:
- 384 qui sont sur une ROM flashée lors de la configuration initiale de l’unité. On ne peut que les "restaurer". Et comme ceux-ci sont forcement dépassés point de vue version de firmware, ça ma parait complément inutile.
- 384 dans un espace de "backup". Il est possible de restaurer ces 3 banques ou chaque preset de manière individuelle. Sauvegarder dans ce backup se fait par banque.
- 384 presets principaux qu'on peut éditer à notre guise.

Les presets d'usine peuvent être conservés sur le pc par exemple et chargés dans l'AxeFx à l’unité: la plupart ne sont que des presets de demos (controllers, routages un peu bizarres, FX etc).

Personnellement, depuis qu'on a la possibilité de restaurer les presets a l’unité du "backup" vers les presets principaux, je mets les presets d'usine "sympas" dans le backup et je les charge à ma guise (en tant que template pour futures modifications)

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Presets User
« Réponse #22 le: 11 septembre 2013, 09:22:01 »
ah ben justement tu touches un point qui est encore un peu sombre pour moi ...
Comment accède t on à l'espace backup ?
Si j'ai bien compris on ne peut que sauvegarder depuis l'espace courant vers l'espace backup ou restaurer depuis l'espace backup vers l'espace "courant" ?
On ne peut pas switcher l'espace de travail entre l'espace backup et l'espace courant ?
et comment fait on pour enregistrer/restaurer dans l'espace de backup ?
 
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Presets User
« Réponse #23 le: 11 septembre 2013, 09:29:36 »
ah ben justement tu touches un point qui est encore un peu sombre pour moi ...
Comment accède t on à l'espace backup ?
Si j'ai bien compris on ne peut que sauvegarder depuis l'espace courant vers l'espace backup ou restaurer depuis l'espace backup vers l'espace "courant" ?
On ne peut pas switcher l'espace de travail entre l'espace backup et l'espace courant ?
et comment fait on pour enregistrer/restaurer dans l'espace de backup ?
Tu as bien compris ce n'est qu'une sauvegarde de banques : Tu peux par contre choisir de ne sauvegarder qu'une banque à une date donnée (il faudra que tu te souviennes de quand datent les banques A B et C du backup).
La manip se fait via le bouton UTILITY puis dans la page PRESET il faut descendre sur BACKUP BANK A B OU C ou encore BACKUP SYSTEM qui sauvegardera les paramètres systèmes (EQ globale, config etc...) ainsi que les CAB utilisateurs dans la mémoire spécialememnt prévue de l'axefx.
Pour restaurer une banque (ou plusieurs) c'est au même endroit, via la ligne RESTORE USER BANK A B OU C ou RESTORE SYSTEM.
Tu peux donc comme l'indiquait gpz, et ce depuis le firmware 10 je crois, restaurer un unique preset depuis la mémoire interne, ceci au même endroit via la ligne FETCH BACKUP PRESET : le numéro suivant est le preset de la mémoire interne à récupérer (0 à 383).

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Presets User
« Réponse #24 le: 11 septembre 2013, 09:48:46 »
ok,
ça permet donc d'avoir dans la machine, un environnement de sauvegarde pendant que l'on modifie nos presets ou config, et cela sans avoir besoin d'un PC.
Par contre j'imagine qu'en cas de panne hardware, on risque fort de tout perdre d'où l'intérêt d'une sauvegarde supplémentaire sur PC.
en voilà une info intéressante  ;)
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Presets User
« Réponse #25 le: 11 septembre 2013, 09:51:01 »
Tu imagines bien ;)

Hors ligne jazzplayer

Re : Presets User
« Réponse #26 le: 11 septembre 2013, 16:25:40 »

Je suis bien content que l'on puisse écraser les 384 presets et qu'il n'y ait pas cette distinction presets usine/presets user.

Il faut savoir que l'AxeFx II permet de storer 3*384 presets:
- 384 qui sont sur une ROM flashée lors de la configuration initiale de l’unité. On ne peut que les "restaurer". Et comme ceux-ci sont forcement dépassés point de vue version de firmware, ça ma parait complément inutile.
- 384 dans un espace de "backup". Il est possible de restaurer ces 3 banques ou chaque preset de manière individuelle. Sauvegarder dans ce backup se fait par banque.
- 384 presets principaux qu'on peut éditer à notre guise.

Les presets d'usine peuvent être conservés sur le pc par exemple et chargés dans l'AxeFx à l’unité: la plupart ne sont que des presets de demos (controllers, routages un peu bizarres, FX etc).

Personnellement, depuis qu'on a la possibilité de restaurer les presets a l’unité du "backup" vers les presets principaux, je mets les presets d'usine "sympas" dans le backup et je les charge à ma guise (en tant que template pour futures modifications)

Je me suis lourdement lourdement trompé ... mea culpa
Merci de ces précisions finalement plus claires  que ce qu'il y a dans le manuel ...ça va au delà de mes espérances puisque les présets d'usine sont conservés dans la mémoire flash du FX2  et qu'il est bien sûr possible de les sauvegarder sur l'ordi ... même si ça ne sert pas à grand chose puisque certains et peut être même tous à terme  sont invalidés par les versions plus récentes du Firmware

gpz

  • Invité
Re : Presets User
« Réponse #27 le: 12 septembre 2013, 01:02:54 »
ok,
ça permet donc d'avoir dans la machine, un environnement de sauvegarde pendant que l'on modifie nos presets ou config, et cela sans avoir besoin d'un PC.
Par contre j'imagine qu'en cas de panne hardware, on risque fort de tout perdre d'où l'intérêt d'une sauvegarde supplémentaire sur PC.
en voilà une info intéressante  ;)

Pour qui tient vraiment à ses presets, une sauvegarde systématique sur pc s'impose! ...voir même sur de multiples supports (bandes magnétiques, fiole d'ADN..  ;)).


gpz

  • Invité
Re : Presets User
« Réponse #28 le: 12 septembre 2013, 01:17:06 »
Je me suis lourdement lourdement trompé ... mea culpa
Merci de ces précisions finalement plus claires  que ce qu'il y a dans le manuel ...ça va au delà de mes espérances puisque les présets d'usine sont conservés dans la mémoire flash du FX2  et qu'il est bien sûr possible de les sauvegarder sur l'ordi ... même si ça ne sert pas à grand chose puisque certains et peut être même tous à terme  sont invalidés par les versions plus récentes du Firmware

L'AxeFX est assez geek-friendly si je puis dire. Il y a pas mal de possibilités (peu connues?) de management des presets et blocks. Et tout cela gérable directement du front panel (sans recourir à un logiciel):
- Le backup des banques et le chargement d'une banque complète ou d'un seul preset du backup comme vu plus haut.
- Les global blocks (avec la notion de copy ou reference).
- Swapper 2 presets (interchanger leur position respective).
- Copier un block d'un preset vers un autre preset (y compris noise gate, output, LFO..).
- Lister les presets par ordre numérique ou alphabetique.