cf manuel:
16.13.2. Entre Différents Présets
Régler le spillover pour qu’il fonc.onne entre plusieurs présets est un peu plus compliqué. Le premier pas est de régler DELAY SPILL
sur la page CONFIG du menu GLOBAL (p. 132) selon vos préférences, à savoir : le(s) Delay, Reverb, ou “BOTH” (les deux) con.nueront
de sonner quand vous changerez de préset. (“Delay” n’inclut pas les blocs Mul. Delay ou Megatap).
Ensuite, vous aurez besoin de vous assurer que le(s) même(s) bloc(s) de delay/reverb existe dans votre préset d’origine et dans votre
préset de des.na.on. Et il ne doivent pas seulement être les mêmes blocs, mais les mêmes versions de bloc (par exemple, vous
devez u.liser Delay 1 avec Delay 1 mais pas Delay 1 avec Delay 2).
Au moment où vous changez pour un nouveau préset, les réglages en cours pour les blocs de delay et de reverb “reprennent” le
traitement des résonances et des queues de reverb/delay. Si vous changez d’un préset où le delay a un temps de 500 ms pour un
autre préset où le temps est de 100 ms, les résonances seront “insérées” dans le nouvel effet et perçues comme des échos de 100
ms. Ensuite, pour que le spillover fonc.onne parfaitement, la (ou les) paire(s) de blocs dans les présets de “départ” et “d’arrivée”
doivent avoir essen.ellement des réglages iden.ques et des architectures de rou.ng similaires. Vous pourriez entendre une
différence «soudaine» dans la résonance, si par exemple, un delay était placé après un ampli «clair» dans le premier préset et devant
un ampli «saturé» dans le second.
Les états de bypass et les réglages BYPASS MODE doivent aussi être considérés. Passer d’un préset où le delay ou la reverb sont ac.vés
à un autre où ils sont bypassés avec un réglage de BYPASS MODE sur “MUTE FX OUT” aura pour effet de couper les résonances
brusquement. Au contraire, passer d’un préset où le bloc est bypassé avec un réglage sur “MUTE FX IN” perme9ra aux résonances
«premières» de perdurer après le changement de préset sans que l’effet ne soit enclenché dans le nouveau préset.
Quelques raccourcis intelligents existent pour régler le spillover des reverb et delay d’un préset. Si vous créé un préset selon vos
souhaits, vous pouvez en sauvegarder une copie à un nouvel emplacement et faire des changements uniquement sur d’autres blocs.
U.liser les Blocs Globaux est également un autre moyen de vous assurer que les mixes, niveaux et autres réglages importants restent
inchangés (bien que le rou.ng et la séquence sur la grille seront encore concernés). U.liser la fonc.on RECALL EFFECT (p. 37) vous
perme9ra “d’importer” un bloc de delay ou de reverb d’un autre préset. Ceci sera certainement plus efficace et rapide que le papier
et le crayon pour transférer des réglages. Pour finir, l’Axe-‐Edit, le logiciel d'édi.on, de librairie et d'archivage pour la gamme des Axe-‐
Fx, offre de nombreuses commodités, comme le copier/coller de blocs d'un préset vers plusieurs et la possibilité de conserver "une
bibliothèque" de modèles type de blocs d'effet pouvant être insérés dans n'importe quel préset à tout moment.