En relation avec l'AxeFx ou les produits Fractal Audio > Amplification et Enceintes

Retour Exp. Low cut Hi-cut

(1/3) > >>

sebastos08:
Salut à tous,
j'ai fais pas mal d'essais de puissance sur sonos, enceintes FRFR...
Et ce qu'il en ressort (de mon coté) c'est que j'avais choisi de régler mon Eq sur le EQ global de la sortie A, ce qui me permettais délimiter les hautes et basses fréquences pour éviter le son "criard" de l'axe à très haut niveau d'amplification.
(voir post http://axefx.fr/index.php?topic=92.0)
Mon souci est que les fréquences hautes influentes ne sont gérées que par deux faders principalement: 4 et 8 KHZ. (donc assez grossiers)

Aussi, en gerant ces frequences avec le global EQ, cela pose quelques soucis entre les différents presets entre un son d'ampli très clair type fender et un son plus gras type marshall). Donc cette solution de global EQ peut s'avérée simple mais un peu limitative.

De plus je voulais trouver une solution me permettant de garder le même preset tout en gardant la possibilité d'attaquer un vrai cab 4x12 type marshall via le Fxloop sans le bloc simul cab (oui ca commence a faire beaucoup de contraintes).

Bon voilà, donc donc j'ai investigué un peu la chose et repris les fondamentaux en étudiant de plus prêt les courbes des différents HP equipant les cab reels des amplis fender et marshall (entres autres):






Comme vous pouvez le constater les courbes HP pour le jensen commencent à baisser sérieux vers les 7KHZ alors que pour les celestion: 5-6KHZ.

J'ai donc décidé de faire un essai en agissant sur les Low cut et HI cut du bloc "CAB" en fonction de ces critères sur les presets en questions.
Et là magie de l'axe (toujours en amplification de puissance: un son très proche des vrais amplis!
De plus ces changements ne sont presque pas audibles voir, améliore aussi le son en enregistrement USB et/ou Line-IN.
Donc les réglages de preset à haut niveau y a que cela de vrai (pour moi)
Cela peu paraitre évident quand on y réfléchi et je pense que certains ont déjà mis en cela en application...

Mais si l'on suit la logique des captures d'IR, le problème ne devrait pas se présenter en théorie si les courbes des hP sont bien retranscrites? (meme si elles sont toutes à 20KHz en filtre haut dans les presets usine)

A cette une question, je voudrais bien trouver une VRAIE réponse... :o

En attendant, cette solution m'a permis de répondre à toutes mes configs d'utilisation. tout en gardant un EQ global PLAT sur OUT A et B

J'espère qu'elle pourra aider certains d'entre vous.
@+ Seb

duguy:
Personnellement, je fais toujours un lowcut et un hicut sur mon bloc cab (le blocking de la peq marche bien aussi). En dessous de 100hz il n'y a rien d'intéressant en grave pour la guitare et au dessus de 10 000 hz il n'y pas franchement foule non plus donc il vaut mieux les couper car le son de guitare devient ainsi plus précis et centré sur ce qui est vraiment représentatif du son de guitare : les médiums.

Pour donner une idée, je coupe minimum à 100 hz les graves (ça peut aller plus loin en fonction du preset) et minimun à 8000 hz les aigus;  les guitaristes de periphery en live coupe à 140hz et à 5000 hz pour exemple et pour avoir le même son même à fort volume. Aussi avec ces cuts, le son de guitare change beaucoup moins d'un système à l'autre et les vilains aigus se ramène moins;  ça permet vraiment d'avoir un son qui réagit bien à fort comme à faible volume ce qui est un avantage à mon sens.

Donc mon conseil, sers toi des fonctions lowcut et hicut de bloc CAB pour attaquer un système FRFR et place une PEQ avant ton bloc fx loop avec les fréquences 1 et 5 sur blocking pour réduire les fréquences que tu voudrais envoyer à ton 4*12 et utilise les 3 autres pour sculpter ton son sur le 4*12. Les presets de stephen carpenter sont aussi construits comme ça si jamais tu veux t'en inspirer.

Ton 412 tu le repiques ?

sebastos08:

--- Citation de: duguy le 06 octobre 2013, 17:25:20 ---Ton 412 tu le repiques ?

--- Fin de citation ---
Merci Duguy, oui content que cela se recoupe avec ta config
pour le 4x12, oui il était jusqu'à présent repiqué avec un sm57 avec un mix avec le FRFR (car son pas comme je voulais), mais maintenant je compte bien attaquer en direct la sono en FRFR sans le 4x12 ou au pire repiquer mes JBL, c'est une config moins "lourde à transporter"!
Suite dans les futurs essais ...
@+ Duguy

Algone:
J'ai essayé vite fait au casque ça à l'air intéressant mais il y a un truc qui me chagrine, si on se sert d'IR, elles ont été faites à partir de vrais HP, donc logiquement il y a pas besoin de filtrer, non?
J'ai expérimenter un peu les Cuts qui se trouvent dans la partie ADV du Block AMP, il y a ceux du préamp et ceux du power-amp, ceux du power amp agissent assez bien mais j'ai quand même du mal, il faudrait que je me fasse des presets exprès, parce qu'a chaque fois que je bidouille et que je reviens sur mon preset non cuté ben je préfère :P

duguy:
Les filtres sont là uniquement pour permettre à la guitare de bien se placer dans le mix. Trop de graves empiètent sur la section rythmique (basse et grosse caisse surtout) et trop d'aigus empiètent sur les instruments solistes voire carrément les cymbales; cependant, je comprends tout à fait que la sensation de jouer avec un son plus "plein" soit plaisante. Faudrait que j'expérimente avec les cuts du bloc amp, je m'en suis jamais servi jusqu'ici.

Les IRs sont d'une très grande qualité et il n'y a aucune raison de les mettre en cause; c'est juste normal de filtrer (cf les presets de art rodriguez, periphery, wes hauch....). Pour rappel, même un vrai hp avec un vrai micro devant a besoin d'être filtré car il ramène toujours des fréquences inutiles pour la guitare. Bien placer un instrument dans un mix c'est tout un art et plus sa bande passante est réduite à l'essentiel et plus il se place naturellement dans le mix.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique