Auteur Sujet: La question qui fâche: Le 4CM, ça marche?  (Lu 4000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne liquidchris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 16
La question qui fâche: Le 4CM, ça marche?
« le: 22 octobre 2014, 16:14:42 »
Voilà!
 
J'ai toujours été tenté par une utilisation en multi avec une tête d'ampli en branchement 4CM mais le prix m'a toujours un peu rebuté et le non enthousiame de beaucoup de users sur cette utilisation m'a laissé un peu de méfiance...
 
Papa depuis peu, je suis maintenant contraint de jouer au casque voir sur monito à bas volume, plus question de faire péter mon cornford mk50h II à la maison. Je me dépanne avec des plug in sur l'ordi, c'est pas mal pour faire des maquettes mais pour bosser l'instru, la latence bien que minime et les sensations de jeu ne sont pas extras... et mon mesa mark IV me manque ^^ bref vous aurez compris que j'ai tout de suite repenser à l'axe fx dont l'investissement commence à se justifier ;)
 
Sur cette seconde utilisation, je n'ai aucun doute des performances de la machine qui me comblerait à coup sur...
 
C'est sur le 4CM que le doute subsite... je m'explique:
 
Déjà les retours sur les différents forums et avis (y compris sur le forum fractal) sont plus que flous voir négatifs:
- pas transparent
- du hiss, du hum
- faut bidouiller avec les niveaux
- les simus d'overdrive passent mal
- Faut fabriquer des câbles humbusters car sorties symétriques
- faut éventuellement un split avec transformateur iso pour le hum,
- il y aura toujours un ptit hiss.... mais avec noise gate bien réglé
 
Bref pas rassurant..
 
En creusant un peu je vois sur le routing du signal dans l'axe que les convertisseurs ne sont jamais bypassés... même en mode bypass....
 
J'utilise depuis des années un lexicon mpx g2 avec différentes têtes (dont du higain). J'ai jamais eu aucun soucis de la sorte, réglage du niveau à la 1ère utilisation et ça roule, pas de hiss, hum même en hi gain et sans noise gate. Les différents circuits de la bête sont isolés pour évités les boucles de masse... quand aucun effet n'est actif, le signal est routé vers la sortie en bypassant les convertisseurs... toutes les I/O sont asymétriques... bref une machine "pensée" pour le 4CM et efficace.
 
Je suis conscient des possibilités énormes que l'axe Fx II m'apporteraientt, les effets sont au top, l'éditeur est un gros gros plus, sans compter les pédales de boost et d'effets + alim + looper midi que je pourrais revendre... sur le papier c'est le rêve... Mais a priori cette machine n'a pas été optimisée pour le 4CM...
 
Et j'ai pas envie de devoir bricoler (enfin si c'est juste 1 ou 2 câble ça ira  8) ) vu le prix de la machine et mon expérience avec le lexicon, de devoir racheter des overdrives car les simus passent mal devant l'ampli, un split,... etc.. le but étant de simplifier et de tout avoir dans une machine.
 
Bref ceci dit j'aurais donc voulu avoir vos retours sur cette utilisation! merci d'avance!

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : La question qui fâche: Le 4CM, ça marche?
« Réponse #1 le: 22 octobre 2014, 16:24:15 »
comme je te l'ai dis sur audiofanzine, mon expérience 4cm avec le jvm410 est très concluante,
il est vrai que le soucis majeur est de combattre le "souffle" si tu ajoutes par dessus un canal hi*-gain de ton vrai ampli un drive en input
j'ai contourné ce pb en ajoutant une noise gate dans le fxloop du preset.
pour le reste, l'axe est completement adapté au 4 cm.

Il faut juste respecter le gain unitaire de ton entrée pour que le niveau bypass soit respecté, c'est tres important, mais cela fonctionne!

ensuite, tout dépend de ton utilisation à long terme, si tu essayes les simuls d'ampli, tu verras que tres certinement tu vas glisser vers un solution full FRFR en délaissant progressivement ton ampli ;)
Si après tu veux absolument rester sur une solution 4cm, et si tu ne le sais pas encore, fractal vient de sortir le FX8 exclusivement dédié à cette utilisation: http://g66.eu/fr/products/fractal-audio/fx8-multi-fx-pedalboard  ;)
« Modifié: 22 octobre 2014, 16:29:32 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne liquidchris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 16
Re : La question qui fâche: Le 4CM, ça marche?
« Réponse #2 le: 23 octobre 2014, 11:55:21 »
Merci de ce retour!!
 
C'est vrai qu'à la base c'est le FX8 que j'ai dans le colimateur, (suis sur la wishlist  8) ) surtout qu'il est pour le coup optimisépour le 4cm avec true bypass, etc... et la prog avec l'éditeur ça va être royal  ;D
 
Mais vu que je joue bcp au casque à la maison je me dis pourquoi pas profiter des simu aussi?
 
Pour l'instant je temporise, je vais bien mettre à plat les différentes solutions qui s'offre à moi...
 
Alors n'hésitez pas comme seb à nous donner votre retour d'expérience ;)

Hors ligne liquidchris

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: 16
Re : La question qui fâche: Le 4CM, ça marche?
« Réponse #3 le: 29 octobre 2014, 16:15:52 »
Personne? :(

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : La question qui fâche: Le 4CM, ça marche?
« Réponse #4 le: 29 octobre 2014, 17:22:59 »
Qu'est ce que tu veux qu'on te dise de plus?
L'Axe n'étant pas en true-bypass, le choix est assez simple, si tu tiens absolument à garder ton ampli prends le FX8, si t'aime bidouiller et avoir un paquet de son dispo dans une seule et même machine, prends l'Axe. 8)