Auteur Sujet: Axz Fx II XL dans Home studio  (Lu 4628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Axz Fx II XL dans Home studio
« le: 27 août 2014, 18:04:33 »
Salut à tous,

je finalise un projet de home studio comprenant :

- 1 Batterie TD12 4 outputs ( 2 masters (1 & 2) 2 direct outs)+ Midi
 - 1 Guitare électrique sur Axe FX2 (4 Outputs + Midi )
 - 1 Basse electrique (  sur le même axe fx aussi)
 - 1 Synthé néanderthal vintage PSR36 ( Outputs+ midi )
 - 1 micro (chant ou repique instruments acoustique)


le tout sortant sur PC vers des Presonus Eris 8.

Ne me reste plus qu'à adjoindre une table de mixage et une interface audio non encore déterminées ( même si la soundcraft M12 et la focusrite scarlet 18i20 me font de l'oeil).

En me penchant sur le branchement de l'ensemble et selon les indications des manuels Axe FX2 V14.00 et du starter guide de l'axe Fx2 XL, je ne trouve pas mon bonheur.

Sachant que je souhaite cette configuration pour fonctionner à plusieurs "vitesses" : ne pas allumer l'ensemble pour ne travailler qu'un instrument ( guitare, basse, batterie).

J'ai dans l'idée de brancher les instruments via câbles Jacks sur la table de mixage, puis faire sortir les différentes tranches vers l'interface via câbles Jacks également.

Est ce judicieux, compte tenu que je n'ai pas bien saisi le Spdif/AES et le Balanced/Unbalanced de l'axe?

Il me semble que ce branchement supprime la possibilité de reamping sans branchement de l'Axe FX sur l'interface, comment y remédier?

De part les différentes vitesses souhaitées, où brancher les Eris8 dans cette chaine? Existe-t-il un boitier type répartiteur pour envoyer, au choix, le son vers les Eris8 de la table de mixage ou de l'interface?

Y'a-t-il un moyen d'individualiser, sur la table, la basse dans ce setup tout en la faisant transiter par l'Axe Fx?

J'ai du mal a y voir clair compte tenu des multiples inputs/outputs de l'Axe et des autres composants?

Comment optimiser le Midi dans tout ça?

Désolé de ces questions multiples, ça sent un peu la prise de tête  ::) ....

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème.   

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #1 le: 27 août 2014, 21:52:26 »
Tu peux te servir de l'Axe en tant qu'interface audio principale (Axe branché en USB au PC) que pour les enregistrements guitare (perso je fais deux pistes une traité et l'autre que le réamp) et éventuellement quand tu réampera, puis repasser à ton interface pour le reste des enregistrement et mixage.
Le gros avantage est que quand t'envoie l'Axe en USB les niveaux sont fixes et avec ça tu peux faire des sessions sur plusieurs jours ou des retouches après, t'aura exactement le même son, c'est fort appréciable.
Pour le reste je pense qu'il y en a ici qui sont plus calés que moi  ;)

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #2 le: 08 septembre 2014, 00:27:26 »
D'autres avis sur ma config, s'il vous plait?

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #3 le: 08 septembre 2014, 07:36:24 »
souhaites tu enregistrer indépendamment sur un DAW toutes les voies de tes instruments?
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #4 le: 08 septembre 2014, 14:47:49 »
Salut Sebastos, merci de ton intérêt.

La plupart du temps, je serais le seul aux commandes.

Il me parait dommage de ne pas investir un peu plus et de se priver de boeufer avec les copains qui passent occasionnellement.

Donc, je souhaite pouvoir enregistrer toutes les pistes séparément dans le DAW.

Le choix d'une table analogique ( depuis mon dernier post, la Soundcraft M12 s'est vu rejointe dans la liste des possibles par la Soundcraft FX16ii, et la Mackie 1642VLZ4 et potentiellement la Mackie 1604 VLZ4( dont la lecture du manuel m'a rendu plus que perplexe sur le routing, notamment le btranchement sur un enregistreur multipiste...).

Ce choix de table analogique  couplée à une interface audio ( la focusrite 18i20 tient toujours ma préférence) permet effectivement d'enregistrer et de pouvoir retravailler toutes les pistes indépendamment dans le DAW,  si je ne me trompe pas.

La piste d'une simple table numérique ayant été écartée par soucis de réactivité et d'évolution en cas de problème matériel dans le futur.

Espérant avoir répondu a ta question pour voir une voie de sortie de ce casse tête!

Merci à toi et à ceux qui me donneront la main.

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #5 le: 08 septembre 2014, 15:16:06 »
Soundcraft m12: console analogique, pas de possibilités de récupérer directement les pistes séparées dans ton DAW?
Soundcraft FX16ii: console analogique, pas de possibilités de récupérer directement les pistes séparées dans ton DAW?
Mackie 1642-1604 VLZ4: console analogique, pas de possibilités de récupérer directement les pistes séparées dans ton DAW?

je ne vois pas trop l’intérêt d'installer une table ana avant ta carte son si tu veux pouvoir récupérer toutes les pistes séparées dans ton daw?

Tu peux attaquer tes instruments directement dans les entres ana de la Focusrite 18i20 ( qui possède une console de mixage/routing software integrée) et résoudre ainsi l'ensemble de tes pb.
à toi de controler si le nb d'i/o dans la 18i20 sont suffisantes, car en général, chaque entrée est sélectionnable en line OU mic OU inst, mais pour eux ça fait trois entrées.. mais pas les 3 en même temps.

j'utilise de mon coté la focusrite saffire 56 (j'ai déjà fait un post la dessus), qui remplie toutes les fonctions que tu veux faire à elle seule.

j’espère avoir bien compris ton objectif
@+
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #6 le: 08 septembre 2014, 16:10:49 »
En fait mon projet home studio est un projet multiple:

je me fait une espèce de man cave, avec home studio pour instrus mais aussi multimedia audiophile ( TV, Musique, PS3...)
 
Je veux pouvoir travailler un instrument de façon individuelle, répéter en groupe avec ou sans enregistrement, regarder un film ou jouer à la console sans pour autant faire démarrer une fusée en allumant tout le bordel.


 Ainsi une centralisation sur table de mixage de l'ensemble de la configuration de façon fixe, avec possibilité de choisir les tranches envoyées vers les enceintes, me semblent le plus efficace,le moins contraignant et peut-être même le plus économique...


Etant novice, il se peut que je me trompe...

Est-ce que cela te semble cohérent comme setup? As-tu d'autres idées?



Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #7 le: 08 septembre 2014, 16:35:18 »
si tu veux une solution ana/numerique Daw tout en un, à ce moment là, il y a la Mackie Onyx 1620i ou Onyx 1640i ou X32 beringher ou d'autres que je ne connais pas
ca pourra faire papa/maman, la bonne et le curé  ;D
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #8 le: 08 septembre 2014, 17:13:06 »
Accessoirement sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas et à toutes fins utiles, je vends ma Yamaha 01V96 i, tu as avec cet outil un tout en 1 parfaitement fonctionnel...

Doc sur Yamaha pro audio..
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #9 le: 08 septembre 2014, 19:23:58 »
Merci pour vos réponses,

Vu que l'utilisation de la table peut être indépendante d'une nécessité de numérisation, je pense rester sur une table analogique et une interface audio.


Sinon une idée sur les branchements dans cette config, le Spdif/AES,  balanced /unbalanced, l'individualisation de la basse, le reamping et l'optimisation du MIDI?

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #10 le: 08 septembre 2014, 22:09:12 »
ces tables font les deux?  ::) ???
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #11 le: 09 septembre 2014, 02:10:07 »
Je n'ai pas compris ta dernière question.

De quelles tables parles-tu?

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #12 le: 09 septembre 2014, 07:47:01 »
si tu veux une solution ana/numerique Daw tout en un, à ce moment là, il y a la Mackie Onyx 1620i ou Onyx 1640i ou X32 beringher ou d'autres que je ne connais pas
ca pourra faire papa/maman, la bonne et le curé  ;D
De celles ci
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Re : Axz Fx II XL dans Home studio
« Réponse #13 le: 09 septembre 2014, 16:25:22 »
Ok,

je souhaiterais par soucis d'évolution et de fiabilité séparer l'action de la table de mixage et de numérisation de façon en cas de défaillance ne pas devoir changer le noyau central de mon setup et ainsi  garder une souplesse de fonctionnement en pouvant faire fonctionner le hardware qui n'est pas crâmé ( que les 2 crament en même temps serait vraiment pas de bol...).

C'est pourquoi mon choix s'est arrêté sur une table analogique ( Soundcraft M12, Soundcraft Fx16ii, Mackie 1642 VLZ4 (ou 3) et Mackie 1602 VLZ4 ou 3) et une interface audio ( Focusrite 18i20 )