AxeFx / AX8 / FX8 Francophone

En relation avec l'AxeFx ou les produits Fractal Audio => Amplification et Enceintes => Discussion démarrée par: Fremen le 07 avril 2014, 12:04:43

Titre: Atomic CLR : ma review
Posté par: Fremen le 07 avril 2014, 12:04:43
ATOMIC CLR : ma review

Le système de monitoring a toujours été le maillon faible de mes équipements. Je n’ai pas une Suhr ou une Tom Anderson (un jour peut-être ?) mais ma Ibanez RG520 équipée en DiMarzio fait son boulot. L’Axe II, bien sûr, est la pièce essentielle de mon matériel, puisqu’il me permet de couvrir tous mes besoins en matière de sons et plus encore. Mais jusqu’à présent, j’ai toujours joué chez moi sur des enceintes hi-fi Monitor Audio de 100 watts, achetées d’occasion au début des années 80, et un ampli Hifi NEC de 2x20 watts. Difficile de faire moins rock’n’roll… Et pour les concerts, j’ai un peu tout essayé : ampli claviers, moniteurs Wharfedale Titan 12A, poweramp Matrix GT800 FX + stack 4x12 Marshall (avec le block CAB actif dans l’axe, je compensais avec l’EQ global de l’output 2), le même poweramp Matrix avec un cab Harley Benton 2x12, avec au départ des Eminence Beta LTA2, puis des Beyma GA50… En fait, le cheminement qui m’a amené au CLR est comparable à celui qui m’a amené à l’Axe. Avant de jouer sur Fractal (janvier 2009, avec le Standard), au fil des années, j’ai fait le tour des préamplis et simulateurs en pédale ou en rack (Alesis, Art, DigiTech, Zoom, Boss, Line6, Vox Tonelab, sans compter les Rockman, Sansamp, Tubeman, V Twin…, liste complète dans ma review de l’Axe 1 ici : http://forum.fractalaudio.com/ultra-std-reviews/18910-after-four-months.html) et j’ai également utilisé de vrais amplis combinés à des pédales ou rack (Marshall, Laney, Laboga…). Quand je suis passé à l’Axe, jouer en direct sono n’avait donc rien de nouveau pour moi…

Une conclusion que je dois retirer de tous ces changements continuels de matos : si on est exigeant en matière de son, il n’y a pas de place pour les compromis. Un bon rapport qualité/prix c’est bien, mais quand on veut le meilleur, cette considération ne peut plus entrer en ligne de compte. Et les audiophiles vous le diront, l’élément le plus important d’une chaîne sonore, c’est les haut-parleurs. À quoi bon jouer sur un Axe si c’est pour sortir sur des HP Behringer ? En fait je l’ai constaté au sein de mon groupe. Mon co-guitariste joue sur POD HD500. Chez moi, sur mes enceintes hi-fi, mon son écrase le sien, aucune comparaison possible. Mais en concert, vu qu’on joue souvent sur des sonos bas de gamme (Behringer, ou parfois pire – sans compter que nombre de propriétaires de sono ont une obsession pour les subs, comme s’ils sonorisaient des soirées DJ), les différences entre mon son et le sien sont significativement gommées et en deviennent négligeables… A Maurice, on reste malheureusement loin, en termes de matos, de ce qu’on trouve dans les grands pays développés, que ce soit dans les magasins (il n’y en a que cinq) ou la plupart des sonos.

Enter the CLRs. J’ai eu l’opportunité d’essayer un cab CLR en répétition dans le New Jersey, au cours d’une soirée chez un ami. L’expérience m’a convaincu que c’était ce qu’il me fallait, car jamais auparavant je n’avais entendu l’Axe avec autant de clarté et de définition, et qui plus est à un très fort volume sonore — même la batterie était amplifiée pour cette répétition. Je me rappelle que j’avais tendance à me trouver trop fort et à me baisser, et que Ed, mon hôte, avait au contraire tendance à remonter mon volume pour que tout le monde m’entende bien, d’habitude à Maurice c’est l’inverse ;) Bonus, sur mes sons clairs fenderiens, j’avais quasiment la sensation d’un ampli « in the room », alors qu’il s’agit d’un système FRFR ! Quelques jours après cette jam, j’ai eu la chance de rencontrer Tom King, le directeur d’Atomic Amps, à New York, et nous avons sympathisé. Il m’a alors promis son aide pour l’achat d’un CLR, car logistiquement, c’était compliqué. Par exemple, à cause de mes problèmes de dos, je voulais avoir la version light (qui à cette époque n’était pas encore annoncée, j’en ai eu la primeur à ce moment avec Tom, qui m’a aussi montré la photo d’une petite pédale rouge et là aussi j’ai dû tenir ma langue…), mais celle-ci devait être proposée uniquement sur le marché américain. Or les amplis CLR aux États-Unis sont en 110 volts, et à Maurice, comme en Europe, on tourne en 220/240 volts. Et à Maurice, je suis déjà à 12 heures d’avion de l’Europe, donc même pour récupérer les amplis vendus là-bas, ça allait être compliqué, avec des frais de port vers Maurice rédhibitoires. D’autant que je m’étais décidé non pas pour un mais pour deux CLR, avec trois usages possible : stereo monitoring chez moi, retour de scène quand on joue sur une bonne sono, voire carrément mini-sono portative pour ma guitare dans les petits clubs ou quand on joue sur des sonos pourries.

Finalement la meilleure solution pour moi à été d’abandonner l’idée des CLR Neo, de me rendre en France avec pour seul bagage un sac à dos, et de ramener à Maurice une paire de CLR – deux gros cartons – en bagage soute. Je passe sur la logistique qu’il a fallu mettre en place pour cela, si ce n’est qu’Atomic Amps m’a été d’une aide précieuse pour que les CLR soient livrés au bon endroit au bon moment à Paris. Un grand merci à Tom King, et aux responsables de l’Euroshop en Irlande ! Déballage d’un des CLR à Paris :

(https://scontent-b-sin.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/t1.0-9/1376502_10151925364462245_110854956_n.jpg)


De retour dans mon île, premier constat, la forme « Wedge » des CLR s’est révélée un avantage pour le placement contre le mur. J’avais quelques appréhensions à ce sujet, mais en fait placés sur la tranche, ils sont naturellement orientés dans la direction qu’il faut, celle que j’occupe devant mon ordinateur lorsque je joue de la gratte. Il a fallu bien sûr en « retourner » un mais ce n’est pas un problème, les HP étant coaxiaux. Voilà ce que ça donne chez moi :

(https://scontent-b-sin.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1.0-9/p417x417/1940005_10151934275327245_1860108234_n.jpg)

Deuxième constat, ça envoie ! À 2 sur le CLR, le volume est déjà un peu au-delà de la limite de ce que je peux utiliser dans ma chambre, du coup je ne mets pas les faders de ma carte son M-Audio à fond. J’ai brièvement essayé le volume à 5 avec de la musique enregistrée, lorsque mes musiciens étaient là, et je les ai vus pâlir… Tous ont été impressionnés par la grosseur et la clarté du son à ce volume-là. Les premiers jours, je me suis fait plaisir en redécouvrant des albums importants pour moi, à commencer par ceux de Porcupine Tree (Deadwing et In Absentia) et de Dream Theater (Scenes from a memory)…

Troisième constat, le son est très proche de celui des Equator D5 que j’ai brièvement utilisés avant de prendre les CLR, avec la même impression de grande fidélité sur l’ensemble du spectre (sauf que bien sûr les Equator n’ont pas autant de graves). Avec une grosse différence : j’adorais les Equator pour mixer des enregistrements multipistes, mais pas pour jouer de la guitare. Là, au contraire, je prends énormément de plaisir à jouer dessus, j’entends des détails qui se perdaient sur mes enceintes hi-fi, et incontestablement, cela va me permettre de peaufiner mes sons aux petits oignons. Non seulement pour l’égalisation, mais aussi pour le niveau des effets comme la reverb et le delay.

Il ne me reste qu’à utiliser les CLR en répétition avec mon groupe, et surtout en live. Pour la répétition, j’espère que cela se fera bientôt, pour le live, malheureusement ça ne sera sans doute pas pour très bientôt faute de concerts programmés pour l’instant. Dès que ça sera fait, je viendrai mettre à jour cette première review. Mais la première expérience réussie de la répétition aux États-Unis, puis une jam session avec des amis utilisateurs de l’Axe à Paris à l’occasion de mon voyage pour les récupérer – amis eux-mêmes impressionnés par les CLR, l’un d’eux compterait d’ailleurs en commander – font que ce n’est pas avec appréhension, mais bien avec impatience, que j’attends d’utiliser les CLR en live :)
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: sebastos08 le 07 avril 2014, 12:14:29
review intéressante et très complète à la Fremen  :) .
impatient d'avoir un de tes tweaks hi-gain sur CLR pour comparer aux miens.

De mon coté, je suis  en train de finaliser une bank divisée en 5 sections
presets courants, clean, crunch, od, et hi gain avec le vrai nom des amplis tous les presets realisés sur CLR
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: AlGrenadine le 07 avril 2014, 14:19:07
Très bonne review Thib !
J'ai aussi trouvé que je devais corriger pas mal les niveaux des Reverbs sur mes presets
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: raca le 07 avril 2014, 17:50:40
Moi j'ai eu l'occasion d'entendre un des deux CLR de Fremen, avec le Maître himself en personne à la guitare, et je peux témoigner que ça envoie du lourd !
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: bonoman le 09 octobre 2014, 22:03:01
slt a tous ,!!! :D
ayè j'ai reçu mon 1er CLR wedge hier matin , et franchement ça envoi du lourd  ;D
la pousser d'air du HP est impressionnante c'est a la hauteur de mes espérance et même +
l'axe et ses cab ir prend toutes sa dimension la puissance le souffle et comparable a un  matchless DC30 que j'ai posséder
j'ai hate de m'en payer un 2eme mais meme si vous n'avez le budget que pour un foncer c'est de la bombe .
adieu les blues junior lol
le lien de ALGRENADINE pour sauter la liste d'attente est toujours valable .
franchement j'ai qu'une chose a dire FORZA CLR

Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: AlGrenadine le 09 octobre 2014, 22:04:12
:)
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: floydrose le 10 octobre 2014, 07:05:01
 ;)
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: sebastos08 le 10 octobre 2014, 07:38:21
 :) ;)
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Nini le 10 octobre 2014, 08:08:57
Argh ! Je n'ai pas encore de CLR... et là... ça fait envie !!!   :o
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: bonoman le 13 octobre 2014, 17:31:52
franchement NINI bazarde ce avec quoi tu amplifie l'axe et franchit le pas  :D
tu va être au anges c'est garantie lol ;)
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Nini le 13 octobre 2014, 19:17:16
Je suis branché direct sur la sono et cela sonne  ...
Je ne sais pas si les CLRs seraient un vrai plus ?
En même temps, je suis passé au numérique depuis longtemps, sur une config branchement console, et je n'ai pas envie de repiquer les CLR sauf si ...
Vous vous en servez comment sur scène ?  :o
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: floydrose le 13 octobre 2014, 19:28:25
En retour + link sur console
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Nini le 13 octobre 2014, 23:12:12
Faut que tu m'expliques mieux ... envoie cela sur un autre post ou en MP pour ne pas trop pourrir le sujet en cours, merci !
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Mike45 le 02 mai 2015, 10:01:22
Hello, comme beaucoup  je m'intéresse aux CLR Est-ce que la progressivité du réglage de volume est ingérable et pas d'autres choix que de jouer à des volumes plus élevés que la moyenne pour l'utilisation hors concert en home studio?
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Fremen le 02 mai 2015, 10:07:49
au contraire aucun problème, je les utilise en home studio, le volume est à 2 (et c'est déjà fort, mais je peux baisser)
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Mike45 le 02 mai 2015, 10:22:17
Merci Fremen,justement quand tu dis à 2 c'est déjà très fort donc la progressivité me semble élevée ,est ce que tu peux jouer au même niveau qu'une chaine HIFI sans perdre de définition sonore, donc surement le potard à 1 ? Merci.
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Mike45 le 02 mai 2015, 10:55:22
Actuellement j'utilise un power amp matrix GT 800FX +2 baffles RIVERA 2x12 celestion v30 je sens bien ne pas pouvoir utiliser tout le potentiel de l axe fx  ,je réfléchi à l acquisition de 2 CLR et attend aussi du feedback des nouvelles FRIEDMAN FRFR sorties au NAMM 2015 à suivre.... ;)
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Fremen le 02 mai 2015, 11:14:55
Les nouvelles Friedman me paraissent très intéressantes
Titre: Re : Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Fremen le 02 mai 2015, 11:17:08
Merci Fremen,justement quand tu dis à 2 c'est déjà très fort donc la progressivité me semble élevée ,est ce que tu peux jouer au même niveau qu'une chaine HIFI sans perdre de définition sonore, donc surement le potard à 1 ? Merci.
oui, sans problème
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: sebastos08 le 02 mai 2015, 11:22:41
beh pour ma part j'ai une petite table de mixage en amont et tu regles le volume comme tu veux.
ps: merci de passer par la rubrique à "presentation" à l'occas, ça serait sympa
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Algone le 02 mai 2015, 11:57:29
Je pense qu'il faut prendre en compte le rendu des HP, baffle guitare ou autre c'est à partir d'un certain niveau qu'il s'exprime vraiment, ça je crois qu'on y échappe pas, à par au casque à la limite.
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Lp59 le 06 mai 2015, 12:34:49
Est-ce que quelqu'un sait comment commander des CLR's Néo? Vu que c'est pas dispo pour le moment sur le site européen et pas de date prévue. Tom King me suggère les standards qui sont dispos, mais trop lourd pour moi...


Si quelqu'un a une expérience avec une autre marque, de même qualité/poids, je suis preneur.
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Pll.m le 06 mai 2015, 12:44:47
A priori pas de miracle. Je guette aussi mais pour l'instant, RAS.
Je crois que les dernières infos sont sur le forum fractal : les freins techniques / réglementaires ont été levés mais il n'y a plus de stock pour l'instant. J'ai en tête une dispo vers août (à vérifier).
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Pll.m le 06 mai 2015, 12:45:41
Ps : avec la baisse de l'Euro par rapport au Dollar, le prix a bien augmenté... La NEO va sûrement taper au alentour des 1500€ (voir plus). A vérifier évidement quand elle sera dispo, mais bon, la standard est déjà à 1200€ TTC aujourd'hui...
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Lp59 le 06 mai 2015, 13:03:55
Merci pour tes réponses Pll.M.
Août ça fait vraiment long, j'ai vendu mes retours et je pensais switcher dans la foulée...
Patience...  :-[
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Algone le 06 mai 2015, 14:01:24
Les Friedman sont à 866€ ici: http://www.musik-produktiv.fr/friedman-asm-12-frfr-active-stage-monitor.html
Par contre ils disent rien sur la puissance.
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: azer le 06 mai 2015, 14:38:45
Si tu agrandis la photo on peut lire 2 ways 500 w
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: sebastos08 le 06 mai 2015, 14:47:46
ouais c'est pas du coaxial...  :(
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Algone le 06 mai 2015, 15:23:44
Tu veux dire que c'est chiant pour le placement?
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: Lp59 le 06 mai 2015, 15:47:31

D'après les discussion sur le forum Fractal, ça ressemble fort à ça:
http://www.djgearforless.com/b-52-actpro-12m-2-way-12-500w-active-stage-monitor.html




Le poids serait de 25,5kg. Heavy. Et pas de review pour le moment. Mais tentant pour le prix...
Titre: Re : Atomic CLR : ma review
Posté par: sebastos08 le 06 mai 2015, 17:02:35
Tu veux dire que c'est chiant pour le placement?
oui c'est hyper directionnel, une solution coxiale est préférable à mon sens