Alors c'est marrant, mon guitariste vient de recevoir sa Mackie HD 1521, moi j'utilise une line 6 Stagesource L3m. Après long test entre les deux, mon choix se tourne vers la Line 6.
Les deux sont très fiable évidemment, la line accentue plutôt pas mal les basses au dessous de 115Hz, c'est chiant mais facilement modifiable, alors que la Mackie a une espèce de coloration des haut-mediums qui, si le patch est déjà chargé dans cette plage de fréquence, rend le son très criard. Bien sur ya un égaliseur (Low, Mids, High) disponible pour légèrement corriger ça mais bon, de base sans rien toucher, pour un même patch et une même guitare c'est flagrant.
Au final les deux sont globalement niquel en restitution, il s'agit juste d'adapter légèrement ses patchs à l'enceinte, à la guitare et à la pièce évidemment, comme pour N'IMPORTE QUELLE AUTRE ENCEINTE.
Ce qui me fait revenir sur la Line 6 c'est d'abord son conditionnement, bien plus facile à prendre en main (poignée), à porter, à ranger. Elle est plus grande aussi donc niquel pour poser un rack dessus. Elle est à base carrée et en parallélépipède rectangle, tu sais, comme le grand bloc que tu attends toujours pour finir ta ligne au tétris haha.
Alors que l'autre c'est un espèce de trapèze petit et trapu haha, qui prend beaucoup de place et qui est plus difficile à porter. (Impossible à porter seul plus de 20m d'ailleurs)
Ajouté à cela, la puissance, la line 6 est beeeauucoup plus puissante que la mackie. C'est un plus, parce pour avoir un niveau d'écoute confortable en répète t'es obligé de monter la mackie au 4/5 du volume (donc presque en crête, avec tous les incovénients que ça implique!!), alors que la line 6 je dépasse jamais la moitié.
Donc une grosse surprise pour moi, qui avait entendu parlé de cette mackie comme le saint graal des AxeFxers... Au final j'trouve ça logique. Line 6 ont pendant des années créés des produits de simulations d'amplis, donc ils sortent des enceintes qui sont malgré tout optimisées pour la simulation.