Auteur Sujet: Se former à l'utilisation du FX 2  (Lu 3125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jazzplayer

Se former à l'utilisation du FX 2
« le: 23 septembre 2013, 11:38:24 »

Gangrn a écrit dans Cabs /IR


"Ca fait un moment que je pense a un truc donc je profite de ce nouveau forum (national !) pour le proposer. Ca peut arriver que quelqu'un possède un baffle que d'autres aimeraient avoir en IR. Et inversement ceux qui ont des baffles ont peut etre pas de micro ou "le" bon micro. Alors je me disait que si certaines personnes étaient dans ce cas et dans le même secteur de la France ils pourraient se donner rendez vous pour capture des IRs ensemble en ramenant leur AxeFx. Ce topic pourrait être un lieu de demandes/propositions de baffles et de prise de rendez vous".


L'dée est bien sûr excellente ( la formation par le partage ).... d'ailleurs un autre intervenant suggère de l'étendre au Tone Match ... super !!!

Du coup je me suis dit ... pourrait  aller plus loin ? ( sans que cela annule le besoin de faire des séances de partage comme Gangrn le propose )  et envisager une vraie formation consacrée au FX2 +MFC+ Axe edit : 

Je soumets l'idée avec prudence car je pressens que le sujet est vaste et qu'il faudrait vraiment structurer pour ne pas que ça parte dans tous les sens et que les participants puissent en retirer qque chose qui les fasse progresser.

A présent je ne sais pas si les experts qui interviennent ici ... ou d'autres ( béta testeurs non encore inscrits sur ce forum , intervenant venant de chez G66 mais francophones s'il y en a  etc ...) se sentent capables ou auraient le temps de monter une telle action

Je soumets cette idée sans savoir si elle est vraiment réaliste et je laisse " les autorités compétentes " à même de juger si c'est faisable un jour c'est à dire ....à plus long terme

J'y vois aussi un intérêt promotionnel pour notre forum  car je pense que si cette formation voyait le jour ce serait un évènement  qui attirerait l'attention sur ce forum auprès de l'ensemble de la communauté guitaristique et en augmenterait la fréquentation... d'ou l'idée de solliciter G66

Enfin voilà c'est dit ... à suivre




« Modifié: 23 septembre 2013, 16:16:42 par jazzplayer »

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Se former à l'utilisation du FX 2
« Réponse #1 le: 23 septembre 2013, 14:01:24 »
L'idée est très bonne, car on est pas tous des bidouilleurs dans l'âme, je connais pas mal de gratteux qui se soucis que de leur jeu (ceci n'est pas une critique ;)  ) par contre comment tu verrai la chose?


Hors ligne kiao

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 479
  • Total likes: 0
  • Karma: +4/-0
  • For the love of god
    • Ma boite
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Toujours la dernière...
Re : Se former à l'utilisation du FX 2
« Réponse #2 le: 23 septembre 2013, 15:36:38 »
D'où mon idée (dans un premier temps) de glossaire où toute les fonctions, mais pas seulement du FX2 serait décortiquée. Si on explique comment marche une reverb au travers de tous ses paramètres, si le glossaire est complet ça aidera celui qui veut s'en servir.

Mais sinon l'idée est très bien, voila comment je vois la chose :

Si l'on veut faire beaucoup avec peu de moyen, il faut passer par la video. Des cours Youtube sur un sujet à chaque fois sera pour moi la meilleur façon de toucher le plus de gens et à moindre coût. Il y a un super video (où il explique vite certes) sur Youtbe de FretTime sur le ToneMatch, je m'en suis plus servi que du manuel !

Hors ligne REFAGAEM

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 630
  • Total likes: 0
  • Karma: +5/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: The Last
Re : Se former à l'utilisation du FX 2
« Réponse #3 le: 23 septembre 2013, 15:40:12 »
Excellente idée!
Lag custom, R.B. custom, Fender Strato California series,   LP custom 69, Hohner GT3, R.B. acoust ique custom

Hors ligne jazzplayer

Re : Se former à l'utilisation du FX 2
« Réponse #4 le: 23 septembre 2013, 16:09:58 »

Salut... salut

Préambule : tout ce que je vais dire sur ce sujet ... et sur d'autres d'ailleurs... est exprimé avec beaucoup de modestie ... déja car je ne suis pas (encore ) possesseur d'un AXe ... et ensuite je ne veux surtout pas être perçu  comme un donneur de leçons ....

Le facteur déclenchant c'est le post de Gangrn mais elle était déja dans ma tête depuis plusieurs semaines.... depuis que je potasse le sujet consacré à l'axe sur G.com  ... Régulièrement  ... des débutants mais aussi des gars qui possèdent L'Axe  depuis qque temps  posent des questions /demandent de l'aide ....et les réponses sont ce qu'elles sont ....parfois suffisantes parfois imprécises .... ce qui est normal ..... encore ce matin ou hier par ex sur la gestion des scènes ....

Cela est tout à fait normal et la bête étant tellement complexe que personne n'en connaîtra jamais tous les " recoins " même si je trouve que la doc en français est particulièrement bien faite ... mais tout de même trappue à potasser tout seul dans son coin

Et puis y en a marre de laisser le monopole des avis , démos et autres tutoriels aux anglo saxons ... nous aussi on est capables de maîtriser des outils complexes et de le faire savoir (SOURIRE) ... on se calme on se calme !!!

Des idées en vrac mais à remettre en ordre petit à petit .... c'est un premier jet !!!  :

Le contenu de la formation :
- L'AXE : 
fonctionnalités de Base (gestion Banque / présets , l'architecture  du préset , les entrées/ etc etc  sorties , les scènes etc ... )
Fonctionnalités avancées : IR/cabs , Tone match , réglage des paramètres des blocs , les chaines d'effets en parallèle , les blocs globaux , les évolutions de firmware , Fractal Bot  etc etc
Pour chacun les points d'attention
La répartition des thèmes  c'est la mienne aujourd'hui ... elle est donc complètement arbitraire et peut /doit  être remise en cause par  chacun
- Le MFC 101 : idem séparation des fonctionnalités simples et complexes ... mais là j'ai pas d'idées

La forme :

alterner et / ou imbriquer  les présentations théoriques avec projection des pages de  manuel ( sinon faire un support à partir des manuels mais gros gros boulot ) pour chaque thème et  les démos ... ce qui suppose d'avoir deux ordinateurs pour pouvoir mettre les deux en parallèle

La tu serais en droit de me dire :  ouh là là !!! grosse artillerie  , galère !!!


La durée
dans l'idéal :
   -1 j pour l'AXE
   -0,5 j pour le MFC101
   -0,5j pour :
            - les  cas concrets amenés par les participants ( par ex comment je fais pour utiliser deux grattes avec mon AXE  ou est-ce que je dois obligatoirement        brancher mon AXE sur une prise avec terre  .... ou pas  !!! ,  etc ... etc ...) ,

          -la présentation des tutos qu'on aurait pu récupérer ici ou là etc ....

mais au fond je n'en sais rien du tout  ....

Voili voilou ....

Ce que je te propose c'est qu'on échange nos tel par MP pour  pour aller plus loin .... sachant qu'il faut - à mon avis - prendre son temps







« Modifié: 23 septembre 2013, 16:19:57 par jazzplayer »