Auteur Sujet: Et le midi exactement?  (Lu 4413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Et le midi exactement?
« le: 11 février 2015, 02:13:29 »
Salut à tous,
je reviens vers vous après des mois de pérégrinations diverses et quelques retard sur mes projets.

J'ai évoqué ici même avant de recevoir l'axe FXII XL, mon intention d'y brancher un vieux pédalier zoom 4040 exhumé qui s'est avéré nettement plus vieux que ce que je croyais vu qu'il ne fonctionne plus du tout.
Je n'ai donc pu tester le midi avec l'axe, une fois celui ci reçu.

Exactement, comment  l'axe réagit-il au midi?

Peut-il être piloté par un clavier ou une batterie électronique via Midi?
Peut-on brancher un clavier ou une batterie en MIDI et sortir les sons de l'axe à partir des notes du clavier ( et donc de la batterie, je vois pas l'intérêt mais j'essaie de comprendre )?
Peut-il être utilisé pour déclencher des sons du clavier, de la batterie ou d'un plug-in dans le DAW via Midi?

J'ai essayé de pister un peu tout ça mais les infos du Midi sur l'axe FX concernent toutes le pilotage par un pédalier ( MFC ou FCB1010)...

Je me dis qu'il y a un Midi IN donc qu'il peut recevoir des infos midi ( avec le pédalier ça c'est bon j'en suis sûr mais le reste??).
Il y a un Midi Out donc il peut envoyer des infos midi ( vers le pédalier pour une synchro d'écran mais le reste???)
Il y a un Midi Thru ? ?

Sur cette page du wiki http://wiki.fractalaudio.com/axefx2/index.php?title=MIDI_and_MIDI_menu ,
il est dit qu'il n'est pas prévu pour être un convertisseur I/O mais qu'il peut tout faire sauf gérer de gros dumps de sysex...

Quelqu'un pour m'éclaircir sur ces points s'il vous plait?

Merci de vos réponses  :o

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Et le midi exactement?
« Réponse #1 le: 11 février 2015, 06:57:07 »
Le midi de l'afx utilise des midi CC pour les bank, program change, changement de scenes et pedal d'expression. C'est tout.
Tous les autres messages echanges sont realisés en messages sysex fractal pour les autres parametres.
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Re : Et le midi exactement?
« Réponse #2 le: 11 février 2015, 15:57:47 »
Merci Sebastos,

est-ce que ta réponse signifie un gros "non" à la totalité de mes questions?

Si c'est le cas quel serait le setup nécessaire pour qu'un gros "Oui" devienne la réponse?  ;)

Merci

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Et le midi exactement?
« Réponse #3 le: 11 février 2015, 18:16:15 »
bah si tu analyses ce que j'ai dis plus haut, la réponse est là, donc gros non  :D
l'axe n'est pas fait pour jouer des sons en midi, c'est juste fait pour piloter les changements de presets et les expressions d'effets
tu comprendras vite tout cela quand tu recevras ta bestiole
« Modifié: 11 février 2015, 20:00:36 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Re : Et le midi exactement?
« Réponse #4 le: 11 février 2015, 20:18:50 »
je l'ai depuis 6 mois, mais pas encore intégré dans mon setup définitif donc j'ai pas fait le tour du truc notamment le Midi j'ai une Motu 128 express où je pensais brancher l'axe pour trigger des plug ins quand un Pc dédié sera arrivé... imminent.

Du coup je fais comment pour ça?

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Et le midi exactement?
« Réponse #5 le: 11 février 2015, 21:57:14 »
Je crois pas que ca va etre simple a faire ni pratique, mec je crois pas que c'est pas l'ideal pour ce que tu veux faire.
tu devrais plutot te servir d'une surface de controle midi style behringer ou autre...
« Modifié: 11 février 2015, 22:49:46 par sebastos08 »
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW

Hors ligne cadeb

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: 15.03
Re : Et le midi exactement?
« Réponse #6 le: 12 février 2015, 02:44:34 »
un gk 3 de chez Roland peut-il être utilisé dans ce sens avec l'axe?

Hors ligne sebastos08

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1513
  • Total likes: 64
  • Karma: +13/-2
  • Seb
    • Little Fairy Smoke
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Last one
Re : Et le midi exactement?
« Réponse #7 le: 12 février 2015, 08:47:06 »
 ::) un gk3 est midi donc a rentrer dans ta carte son directement pour récuperer les notes midi dans ton daw....
Suhr Modern Pro, EVH wolfgang std, LesPaul Std, Sg Std, Telecaster Std, Strat Std------------>Axe-FxIII, FC-6, Adam A7X, Focusrite Saffire56, Focusrite Isa430mkII, Atomic CLR-AW