Auteur Sujet: S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison  (Lu 24097 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne rickybizz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Quantum 6.02
Bonjour tout le monde !!!


Voilà environ 1 an que j'utilise l'Axe FX II XL couplé à une paire d'enceinte Yamaha HS7.
Mon souhait à présent est de donner un peu plus de corps, d'âme, à mon son. Je voudrais me rapprocher des sensations que procure le jeu sur un ampli. C'est pourquoi j'envisage de remplacer mes HS7 par des enceintes FRFR.
J'ai pensé à 2 types de configuration:


- Matrix GT1000 + 1 CFR12.
- 1 Q12a.
- ajouter à mes HS7 le caisson de basse HS8s en complément.


Le seul hic, c'est que je ne joue qu'à la maison, pour mon plaisir ... jamais en groupe (donc pas de scène).
Je me demande si ce type de matériel n'est pas trop puissant pour un jeu en intérieur et si, à faible volume, je vais réellement gagner en terme de qualité sonore.
Le risque, selon moi, est que je sois déçu par un rendu finalement trop proche de mes Yamaha HS7.
Avant de faire cet investissement assez lourd, je souhaiterais avoir vos avis sur ce matériel en utilisation domestique et peut être obtenir des conseils pour savoir laquelle des 3 configurations est à retenir.


Je vous remercie par avance pour vos réponses ...
   
Axe FX II XL - MFC 101 - Gibson Les Paul 59 CS9- Gibson J200 - Music Man Majesty 6 SL - Fender Telecaster AM Special - Fender Stratocaster AM Deluxe SSS - Fender Elite Precision Bass - Yamaha HS7 + HS8s - Matrix Q12a

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #1 le: 19 novembre 2015, 16:00:43 »
Salut Ricky,

Chez moi j'ai des enceintes de monitoring (Yamaha HS5 de mémoire) et une enceinte FRFR Dynacoard AXM12A (équivalant Q12a). J'utilise rarement la Dynacord quand je suis chez moi. Ca m'arrive pour vérifier le rendu mais mes enceintes de monitoring me suffisent en général. Je joue dans une petite pièce (et en appartement) donc pas besoin (ou pas le droit) d'un gros volume. Le Dynacord me sert surtout en live et je ne l'aurais pas acheté uniquement pour chez moi. Donc pour une utilisation 100% à la maison, je me contenterai des enceintes de monitoring.

Y a un truc qui t'embête avec tes HS7 ou t'as juste envie d'acheter quelque chose ?
;-)

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #2 le: 19 novembre 2015, 16:30:21 »
Perso chez moi je joue ou sur mes fostex PM2-MKII ou sur des DB tech Cromo15+ je prefere les cromos 15+ plus de corps !! par contre suis à la cambrousse
presque pas de soucis de volume .
Pense à passer par la section présentation pour ne pas te faire disputer  ;) ;) :D :D
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #3 le: 19 novembre 2015, 16:55:31 »
Plus de corps ou plus de watts ? Ne serions nous pas dans un cas classique de "Louder is better" ?
 :)

Hors ligne floydrose

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1736
  • Total likes: 63
  • Karma: +10/-0
  • Groupe; KARBURoJACK
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #4 le: 19 novembre 2015, 17:27:56 »
Non pas plus de watt je joue pas plus fort que sur mes monitir mais avec des 15" c'est pas pareil ca à plus de corps comme les CLR en 12"
AXEFX3 FC12   Pédales MISSION et 2 BOSS  Guit: MusicMan Jp Majesty Rosso / Ibanez  JACKDANIELS ex JS 1000 / + IBANEZ S1540FM / Sterling by Music Man JP70 + OVATION & SEAGULL

Hors ligne rickybizz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Quantum 6.02
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #5 le: 19 novembre 2015, 20:34:38 »
Merci pour vos réponses !!!
J'ai compris que le FRFR n'était pas fait pour mon usage !
Que pensez vous du rajout d'un caisson de basse Yamaha HS8s ?
Est ce que quelqu'un a déjà essayé ce type de config ?
Axe FX II XL - MFC 101 - Gibson Les Paul 59 CS9- Gibson J200 - Music Man Majesty 6 SL - Fender Telecaster AM Special - Fender Stratocaster AM Deluxe SSS - Fender Elite Precision Bass - Yamaha HS7 + HS8s - Matrix Q12a

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #6 le: 19 novembre 2015, 22:09:45 »
Hello

J'ai les 2 solutions et je ne joue quasi que chez moi.
- une pair de moniteur presonus eris 8" avec un caisson de basse 10": le caisson va bien pour les backing track mais ne donne pas un resultat heureux avec l axe. Normal car il fait Son job à savoir le freq sous les 80hz. Le son Afx est dc plus bassy qu'avec du corps. Il vaut mieux garder que les 2 moniteurs avec afx et ca rend assez fort et tres bien pour du home stud.
- des baffles frfr de 12" avec 2 poweramp matrix gm50. Là tu as un son plus ´plein' dû aux 12". Mais je ne joue pas fort non plus pour pas etre sourd (pas de pb de voisins....), juste le plaisir d'un son plus rond, charnu etc. Normal entre des 8" et des 12"...et les gm50 faits pour la gratte, aussi, dc l'interaction gratte-amp-baffles joue aussi. 
Comm d'hab, le son, c'est plein de petites choses qui s'additionnent....

Bref  pour bien jouer et se faire plaisir les moniteurs de 8" suffiraient, il faudrait mettre un petit boost de 2 ou3 db vers les 450hz ds le out1 de l afx pour redonner un peu de corpulence. Et ca le fait pas mal.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne Pll.m

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
  • Total likes: 0
  • Karma: +1/-1
  • Toi & toile
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Q1.05
Non pas plus de watt je joue pas plus fort que sur mes monitir mais avec des 15" c'est pas pareil ca à plus de corps comme les CLR en 12"

J'essaierai de tester un baffle 15" à l'occaz. Merci pour le tuyau :)

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #8 le: 20 novembre 2015, 12:05:32 »
Je joue sur KRK RP8 avec caisson de basse S10 à la maison ça me va bien, après c'est sûr que quand tu passes sur des CLR en répète ça sonne pas pareil...

Hors ligne rickybizz

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Quantum 6.02
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #9 le: 22 novembre 2015, 15:50:27 »
Ça y est, j'ai fait mon choix !
Hier, je suis allé acheter le caisson de basse Yamaha Hs8s que j'ai couplé à mes Hs7 et là ....
.... c'est la Révolution !!!
A volume égal, tout est mieux défini. Les hs7 ont gagnées en clarté et caisson donne du corps à l'ensemble. Je remarque même que les reglages de l'axe fx 2 ont plus de sens maintenant car je distingue mieux les nuances d'un fat, d'un bright ...
Les effets ont gagné en qualité ( chorus magnifique, disto généreuse, ...).
Vous l'aurez compris, je suis ravi de cette achat et je vous remercie pour vos conseils !!!
Dernière chose, je joue de la basse en dilettante et hier soir, il me semble avoir entendu le son de mon Ibanez SR1200 pour la première fois  ;D  !!!
Axe FX II XL - MFC 101 - Gibson Les Paul 59 CS9- Gibson J200 - Music Man Majesty 6 SL - Fender Telecaster AM Special - Fender Stratocaster AM Deluxe SSS - Fender Elite Precision Bass - Yamaha HS7 + HS8s - Matrix Q12a

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #10 le: 22 novembre 2015, 18:18:01 »
Alors c'est top !
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #11 le: 22 novembre 2015, 19:27:59 »
Intéressant ton retour  ;)

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #12 le: 22 novembre 2015, 20:17:33 »
Du coup j'ai refait des essais avec mes moniteurs Eris8 + sub Prodipe Pro10s.
Axe dans la carta audio via spdif. AVec les dsp de la carte je coupe sous 100Hz et léger boost de 2db au dessous de 4500Hz de mémoire.
Le rendu est tres bien: on retrouve la texture des poweramps/baffles FRFR, mais avec tout de meme moins de "profondeur". Normal. Ceci dit on avait vraiment bien le son/tone/texture de l'amp bloc de l'axe ainsi que les nuances des Irs. Et ça envoie assez pour être sourd ds son home studio ! mais ça on s'en doutait.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #13 le: 04 décembre 2015, 08:41:46 »
Pour le jeu à la maison et pour le monitoring, j'envisage de prendre des ADAM A8X.

Je pense qu'à volume soutenu ça devrait aller et pour les basses pas besoin non plus de caisson.

Qu'en dites-vous ?

Par contre, si elles sont trop directionnelles, je crois que ça va me dailler le pistil.
« Modifié: 04 décembre 2015, 08:43:52 par decker »

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Re : S'équiper d'une enceinte FRFR pour jouer exclusivement à la maison
« Réponse #14 le: 04 décembre 2015, 09:51:00 »
Si elles descendent assez vers les 80hz pas besoin de caissons
Ds mon cas les eris 8 suffiraient
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12