Bonjour,
Guitariste dans un groupe de reprises aux styles très variés (Coldplay / Evanescence / Muse / P.Floyd / Queen / U2 - Bref, de la pop-variète au métal), j'ai longtemps utilisé un pédalier Zoom G9.2 relié à l'entrée return ampli de deux combos (Laney+Marshall).
Il y a un an, j'ai voulu me faire plaisir en faisant l'acquisition d'une tête Mesa Dual Rectifier 50W et d'un baffle Mesa Recto 2x12.
Certes, j'ai maintenant un son hallucinant dans toutes les parties où j'utilise les canaux à vide (sans effet), mais presque impossible de les utiliser la plupart du temps dans notre formation où se rapprocher du son original est souhaité.
Aujourd'hui, pour obtenir les sonorités recherchées, le pédalier G9.2 rentre direct sur la tête du Mesa rectifier, mais c'est mission impossible de gérer les différences de niveaux liées aux morceaux (surtout dès que j'utilise le canal saturé). Notre tech. son s'arrache les cheveux que je n'ai plus
En résumé, c'est du gâchis... J'ai un bel ensemble tout lampes que je n'exploite pas, et j'ai bien l'intension de revoir tout çà. Je suis en phase de réflexion ...
L'Axe-Fx me semble être le prochain élément dont je vais faire l'acquisition, mais se pose la question du "comment l'utiliser".
J'ai besoin d'un baffle pour les répètes, pour travailler chez moi, et pour les scènes avec le repiquage habituel.
J'espère utiliser mon 2x12 Mesa qui me semble être de qualité et qu'il serait tout de même dommage de remplacer, dans lequel je pourrais également découpler les deux Celestion V30S.
Mais j'avoue que ce baffle est aussi le principal point noir, car le déplacer toutes les semaines sans avoir le dos d'un gosse de 20 ans...
Ensuite se pose la grosse question du maillon intermédiaire : l'ampli ?
Les 50W lampes de mon Rectifier m'ont démontré que c'était vraiment trop puissant pour nos besoins. Tous les niveaux sont entre 1/8 et 1/4 et sont extrêmement chatouilleux. Je pourrais sans doute utiliser l'entrée boucle de ma tête, mais je reste en mono, et il me faudra systématiquement emmener la tête... en plus.
je serais tenté de rester dans la marque et d'acquérir un ampli 2/20 Mesa, si tant est qu'il se trouve encore... Le 2/90 ne me semblant pas justifié et bien lourd.
Mais est-ce la meilleure solution ? N'est-il pas trop typé ? Fais-je bonne route ? Un ampli à lampes n'est-il pas finalement déconseillé dans le cas d'une utilisation avec l'Axe Fx ? Et puis le reste de mon matos... Je ne sais plus !
À force de recherches, je suis tombé sur votre site, et je me dis qu'il doit bien y avoir des forumeurs ayant des expériences similaires pour me guider.
Qu'en pensez-vous ?
Franck