Auteur Sujet: Comment utiliser son AxeFX II en même temps que sa carte son dans son DAW  (Lu 79443 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jean-Marc Focal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Total likes: 21
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Salut tout le monde,


Personnellement l'asio4All rend mon système instable pour les projets chargés en pistes, plug in même avec des latences élevées le blue screen n'est pas loin.
Je vais partir d'un exemple que j'applique souvent. Admettons que je compose sans trop savoir jusqu'où j'irai, je vais me servir de l'axe 3 comme carte son, jusqu'à un certain point car si j'ajoute une batterie virtuelle, des claviers, des voix, etc... que je commence à mixer juste pour voir comment ça peut sonner j'arrive au bout d'un moment aux limites du buffer de l'axe qui est de 256 il me semble, car si elle peut faire office de carte son elle n'est pas dédiée au mixage de gros projets.
Je passe donc sur ma carte son qui va jusque 1024 et je continue sur ma lancée d'agrément, de mixage.
A noter que Je pourrais éventuellement rester en natif sur ma carte son, enregistrer mes guitares avec les sorties SPDIF de l'axe mais ces ports sont déjà pris sur ma carte son. Je pourrais aussi sortir en direct de l'axe et rentrer en 6.35 dans ma carte mais, puriste que je suis cela fait une double conversion N/A-A/N+le grain des préamps de ma carte.
Revenons à mon exemple, mon projet commence à être chargé en ressource, pas de problème je suis en 1024. Mais là je me dis tiens, je vais l'agrémenter d'un petit solo de guitare, et là plus possible de retourner en 256 via l'axe car c'est le blue screen assuré en très peu de temps.
Ca fait beaucoup d'explication pour une chose en fait très simple. Reaper à une fonction énorme que je ne crois pas avoir vu chez d'autres DAW, c'est le Sub-Project. Grace au Sub-Project, plus de problèmes de latence, je peux travailler mon solo sur l'axe, l'enregistrer en projet Sub et le réintegrer au projet natif pour continuer le mix en 1024.


Ma solution est donc très personnelle mais elle peut en dépanner d'autres.

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Dans Cubase tu as la compensation de latence, du coup tu t'en fout de la latence à laquelle t'enregistre, ça se recale et donc pas besoin de descendre bas.L'astuce de l'Asio4all est très bien si tu veux faire du réamp avec 2 pistes dry mais il me semble que tu n'en a plus besoin avec le III vu qu'il gère 4 pistes à la fois  ;)

Hors ligne Jean-Marc Focal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Total likes: 21
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: Le dernier
Il me semble que tous les DAW ont une compensation de latence "materiel" et là effectivement peu importe la latence ce sera recalé. Petite pub au passage pour Reaper, j'ai abandonné cubase il y a bien longtemps car, même si l'interface de cubase est très sympa et plutôt bien pensée le problème de cubase est son énorme consommation en ressource (je passe aussi sur son coût et sur-coût des maj...), Pour donner un ordre de grandeur, lorsque j'etais sur cubase 5 mon processeur tournait à 9/10. Je suis passé sur Reaper = 2/10. Alors avec la version 10 de cubase ça à peut être changé mais je pense qu'il est toujours gourmand. Quant au prix cubase pro 10 c'est de l'ordre de 500 Euros, Reaper 60E et mises à jour gratuites sur 2 versions, exemple là on est en version 6, il y aura 6.1-6.15-6.156-etc... valable j'usqu'à la version 8, c'est à dire plusieurs années et tout gratuit.
M'enfin c'est un autre débat,
Donc si je te lis bien Cubase envoie l'audio en même temps que tu fais ta prise d'enregistrement quelque soit la latence sans décalage? Ce serait une belle avancée et effectivement Reaper ne fait pas ça.
Mais je ne parlais pas de ce genre de problème de latence puisqu' avec l'axe tu as le monitoring direct sans aucune latence et donc on peut avoir un Buffer de 6000 ça ne changera rien.
Je parlais du buffer de l'axe en tant que carte son (du temps de calcul donné à l'ordinateur pour la gestion du projet, VST, VSTi,..) et qui montait jusque 256 maximum. Sur l'axe physique oui, mais je viens de me rendre compte que sous Reaper, enfin windows, il monte en configuration ASIO jusque 2048. Le double de ma RME je vais donc tester ce nouvel espace de liberté...

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Et encore que tu as un III, avec le II c'est pire pour ce qui est du mix, pour enregistrer la gratte ça va très bien mais pas pour le reste.
En plus si tu le compare à une RME ...  ;D

Hors ligne trb

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 962
  • Total likes: 15
  • Karma: +6/-2
  • Vive mon AXFX & Keep rockin'
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Q3.02b
Hello

j'ai aussi Reaper en V6.01: excellent DAW, rapide, compacte, efficace.avec ma nouvelle motu 828es je suis à 2/2,6 ms In/Out sur Reaper (win10/64 avec I7 à4,7 Ghz).
AFX3 en SPDIF sur la motu, j'enregistre dc avec une track reaper, mais j'ecoute en monitoring direct avec la motu, mon backingtrack sous reaper (drums/bass/keyboards) ou  un simple mp3. no pb de latence ds mon cas tres simple.
AXE FX 3, 2 Matrix GM50's (Out 1), sub 12", Eris E5, motu 828es, FR cabs The box PA 302, Agile 3100, LAG jet 1000, Esp ltd mh350nt, Hagstrom Viking deluxe, Iba 260fm, ESP MH350NT, des Harley Benton, Katana head cab 2*12, 1*12