Auteur Sujet: Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)  (Lu 40606 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #15 le: 22 avril 2018, 12:31:01 »
Merci Nini, c'est sympa de ta part.

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #16 le: 22 avril 2018, 18:10:12 »
Alors la suite avec le titre Through The Never.
Comme d'habitude, que les guitares et à écouter au casque de préférence :


https://soundcloud.com/user-39118649/through-the-never-recording


Ce n'est pas le titre sur lequel j'ai passé le plus de temps et il est beaucoup moins facile que The Unforgiven à matcher. Après écoute de l'enregistrement, je trouve que cela manque de définition dans le haut mais je sais quel ingrédient accentuer (encore un peu de boulot sur ce titre). Le jeu : un peu mollasson et pas toujours super en place...

Toujours une guitare à gauche et une à droite mais je les ai pannées à 80% cette fois-ci car je trouvais que cela laissait trop de vide au milieu : ce serait la place pour une troisième guitare que je n'ai pas jouée.


Prochain titre : Wherever I may roam.
« Modifié: 22 avril 2018, 18:18:28 par decker »

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #17 le: 22 avril 2018, 21:14:17 »
L'idéal serait un équilibre entre les version pour les aigus, sur les premiers il y en a pas mal sur celui là on dirait qu'il en manque.
Tu mets des passe bas?

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
L'idéal serait un équilibre entre les version pour les aigus, sur les premiers il y en a pas mal sur celui là on dirait qu'il en manque.
Tu mets des passe bas?

Non, pas de passe-bas. En fait, les presets pour Through The Never sont différents de ceux pour The Unforgiven. J'ai des presets différents dans leur conception pour chaque titre même s'il y a une base commune (sauf pour Enter Sandman qui est différent).

Tu as raison, il manque des aigus ici et il y a trop de low end. Il faut rééquilibrer l'ensemble. C'est en ayant fini l'enregistrement que je m'en suis rendu compte. Je n'ai pas tout repris à zéro pour corriger car je voulais livrer quelque chose aujourd'hui mais je ferai les modifications plus tard pour ce morceau que je réenregistrerai. Cela fait partie du travail qui reste à accomplir.

Ceci dit, sur tous mes presets du Black Album, il y en a un en particulier que je préfère et avec lequel je pourrais enregistrer tous les morceaux (et ce serait bon mais cela ne collerait pas à l'original). C'est avec celui-là que j'ai fabriqué un son lead vraiment cool. Je vous le ferai écouter, il a énormément de corps et il est bien équilibré. Je l'adore, je prends un pied monstre à le jouer.
« Modifié: 23 avril 2018, 12:23:00 par decker »

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #19 le: 23 avril 2018, 13:01:33 »
Un petit passe bas (ou coupe haut) vers 10Khz, garderait le tranchant en virant les suraigus, pareil pour les graves, en dessous de 80 à 100Hz tu peux couper.
Et sinon pourquoi tu réampe pas?

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #20 le: 23 avril 2018, 13:45:39 »
Excellent decker!
Ça tombe bien je bosse le son d'enter sandman en ce moment et justement je me suis rematé un an et demi... Pour voir les bidouilles que Bob Rock a utilisées... Effectivement pas mal de layering de guitares très différentes donc impossible de refaire exactement à l'identique...


Ah et il faut vraiment être un gros nase pour trouver l'original insipide

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #21 le: 23 avril 2018, 14:50:29 »
 
Un petit passe bas (ou coupe haut) vers 10Khz, garderait le tranchant en virant les suraigus, pareil pour les graves, en dessous de 80 à 100Hz tu peux couper.

C’est une bonne idée. On peut procéder comme cela mais en fait lorsque je veux modifier l’EQ, je n’utilise pas de bloc EQ ou de filtre. Le seul EQ que j’utilise est le bloc TM qui donne l’EQ finale. Pour que ce bloc TM me donne ce que je veux, je fais des modifications sur les signaux que je mixe AVANT d’arriver au bloc TM et ça marche. Ici le problème c’est que j’ai voulu faire une modification juste avant de faire l’enregistrement, j’y ai gagné en épaisseur mais je ne me suis pas rendu compte que l’EQ ne respectait plus l’original. Normalement, j’attends le lendemain avec une oreille neuve pour vérifier le résultat mais là j’ai déconné…
Un autre truc, mon casque m’a peut-être trahi car j’aurai dû l’entendre et ce ne fut pas le cas, je m’en suis rendu compte en changeant de système d’écoute, c’était flagrant.
Encore autre chose : lorsque l’on essaie de reproduire un son à l’identique, on passe son temps à modifier des paramètres et en particulier des niveaux et c’est là qu’il faut être super méfiant à cause de Flecther Munson : il faut que le niveau de l’original et celui de l’Axe soient le même.
Dernière chose : même si l’on a conscience de Fletcher Munson, il faut avoir en tête tout le temps qu’il y a un niveau optimal auquel on doit travailler : il est propre à chacun et il faut s’y tenir sinon, si on s’en éloigne, on perd de la lucidité sur les graves/aigus ou bien sur les mids. Si c’est trop fort, on prend du plaisir mais l’oreille se fatigue et on perd en lucidité. C’est exactement ce qui manque pour faire du bon boulot avec l’Axe. Quelqu’un en a reparlé sur le forum US récemment mais Cliff a annoncé qu’il ne ferait rien pour cela et c’est un tort, il y a des choses bien à faire.
 
 
 
Et sinon pourquoi tu réampe pas?
 

-Parce que j’ai voulu faire ça à la va-vite, je n’ai pas gardé les pistes guitares DI alors que j’enregistre en mono et qu’il est pourtant super simple d’enregistrer en simultané la piste DI.
-Parce que je suis idiot… mais comme mon jeu n’était pas top, ça vaut le coup de le reprendre à zéro.
« Modifié: 23 avril 2018, 18:12:15 par decker »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Excellent decker!
Ça tombe bien je bosse le son d'enter sandman en ce moment et justement je me suis rematé un an et demi... Pour voir les bidouilles que Bob Rock a utilisées...


Tu n'imagines pas le temps que j'ai pu passer moi aussi à mater ces vidéos, je les avais achetées il y a 25 ans en VHS, je les ai rachetées en DVD. J'ai acheté à peu près tout ce qui se rapporte au Black Album...


Effectivement pas mal de layering de guitares très différentes donc impossible de refaire exactement à l'identique...

Mais en fait, pas tant que ça, le son, on peut arriver à faire quelque chose pour s'en approcher même sans doublages/triplages/quadruplages. Je crois que nous allons avoir l'occasion d'en reparler car je ferai Enter Sandman en dernier.
Ceci dit, le son final est hautement dépendant de la guitare. Le minimum c'est d'avoir une guitare tout acajou, manche collé équipée en EMG 81/60. C'est du classique mais c'est important.



Ah et il faut vraiment être un gros nase pour trouver l'original insipide

C'est clair.
« Modifié: 23 avril 2018, 15:54:53 par decker »

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #23 le: 24 avril 2018, 11:37:11 »
J'ai fait une tentative rapide comme suggéré par Algone non pas avec un EQ ou un filtre mais avec un BBE Maximizer et ça rattrape pas mal les choses, c'est très intéressant mais c'est du post traitement et ça ne vient pas de l'Axe.

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #24 le: 24 avril 2018, 11:38:49 »
J'ai fait une tentative rapide comme suggéré par Algone non pas avec un EQ ou un filtre mais avec un BBE Maximizer et ça rattrape pas mal les choses, c'est très intéressant mais c'est du post traitement et ça ne vient pas de l'Axe.
Tu peux émuler le BBE très facilement avec un EQ paramétrique :

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #25 le: 24 avril 2018, 11:41:23 »
T'es un coquin toi, je vois que tu connais le sujet, il en a souvent été question sur le forum us. Merci pour l'info, ça pourrait bien servir, c'est cool.

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #26 le: 24 avril 2018, 11:42:10 »
T'es un coquin toi, je vois que tu connais le sujet, il en a souvent été question sur le forum us. Merci pour l'info, ça pourrait bien servir, c'est cool.
Oui le BBE c'est la plus grosse enfume des 20 dernières années, après le Kemper ^^

Hors ligne decker

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 665
  • Total likes: 63
  • Karma: +1/-1
  • AxeFx: AxeFX II XL
  • Firmware: Ares 1.03
Oui le BBE c'est la plus grosse enfume des 20 dernières années, après le Kemper ^^

Il a été beaucoup critiqué : au final, ça flatte le son en le creusant mais cette histoire de correction de phase, est-ce vraiment bidon ?
« Modifié: 24 avril 2018, 15:11:34 par decker »

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #28 le: 24 avril 2018, 11:48:58 »
Il a beaucoup été critiqué : au final, ça flatte le son en le creusant mais cette histoire de correction de phase, est-ce vraiment bidon ?
C'est juste que ça doit être un EQ Linear-phase ou u ntruc du genre, mais c'est clairement bidon, tu fais la même chose en mettant un post-EQ avec les params de la vidéo
Et effectivement ça flatte bien, je m'en suis servi une fois sur une prod qui restait fade...

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Reconstruction des sons du Black Album (de Metallica bien sûr)
« Réponse #29 le: 26 avril 2018, 13:00:30 »
Bon, étant bloqué sur la construction de mon son black album j'ai décidé de tonematcher...
Avec un cab + tma ça marchait pas mal. J'ai essayé sans cab, juste le tma en sortie d'amp et là ça marche super avec le IIC++ :)
Je vous partage ça très bientôt