Auteur Sujet: Bruit du ventilateur de l'axe fx 2  (Lu 15939 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lagoise

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« le: 11 novembre 2013, 01:56:03 »
Bonjour,
Êtes vous gênés par le bruit du ventilateur de l'axe fx 2 quand vous ne jouez pas et que vous êtes dans un studio insonorisé?
Est il moins bruyant dans un flight case?
Merci de votre retour
Cdlt

Citer
Citer
Citer
Citer
[font='Times New Roman', serif]Le ventilateur reçu de g66 est un air guard 60 mm revoltec identique à celui qui était dans mon axe fx 2.[/size][/font]
[font='Times New Roman', serif]Il ventile bien mais une fois le couvercle mis et bien vissé, le coffre de l'axe fait caisse de résonance et on entend très bien le ventilateur des que j arrête  de jouer (comme un Pc grande tour) et c'est très désagréable[/size][/font]
[font='Times New Roman', serif] [/size][/font]
[font='Times New Roman', serif]Mon home studio étant insonorisé (mon Pc est dans la pièce d à côté) sans bruit, l'axe est donc très audible... (y a que le ventilateur qui fait du bruit dans le coffret de l'axe)[/size][/font]
[font='Times New Roman', serif] 
 
[/size][/font]
Citer
Citer
Citer
[font='Times New Roman', serif]. En surfant sur les forums et sur YouTube : ce pb est souvent évoqué (déjà sur les modèle axe précédent)  des solutions efficaces on été expérimentées (ventilateur moins rapide et donc plus silencieux mais plus grand ou plus epais pour Avoir le même effet de refroidissement  mais je n'ai pas trouve De solution validée par g66. J'ai vu sur YouTube plusieurs essais concluants avec des ventilateurs d'un valeur de 10€ (je vais t'envoyer les liens)[/font]
[font='Times New Roman', serif] [/font]
[font='Times New Roman', serif]Le ventilateur envoyé fonctionne bien mais n'est pas assez silencieux tout simplement [/font]
[font='Times New Roman', serif]Car trop rapide et forcément dans un homestudio calme on l'entend comme un Pc grande tour et  c'est très désagréable et fatigant.[/font]
[font='Times New Roman', serif] [/font]
[font='Times New Roman', serif]L'idéal serait que fractal valide un nouveau ventilateur tout simplement plus silencieux ce qui ne doit pas être difficile (manifestement il y a bcp d'autres musiciens gènes intéressés) cela a t il été fait par fractal ou g66?
[/font]
Réponse de g66 :
Fractal Audio ne recommande pas de changer le ventilateur car l'Axe-Fx II dispose de 2 processeurs et a donc besoin d'un certain débit d'air pour le refroidissement. 
 
Le ventilateur que nous t'avons envoyé par 2 reprises, après plusieurs essais, est le modèle qui a été retenu pour son rapport refroidissement / bruit de fonctionnement. 
 
Depuis que ce modèle équipe les Axe-FX II que nous distribuons, nous n'avons eu quasiment plus de remarques ni d'avis négatifs à ce sujet. 

Hors ligne duguy

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1822
  • Total likes: 1
  • Karma: +10/-0
  • Axe's geek
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: The last
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #1 le: 11 novembre 2013, 10:17:23 »
Il ne me gène absolument pas personnellement.

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #2 le: 11 novembre 2013, 10:27:00 »
Moi il me gêne pas mal

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #3 le: 11 novembre 2013, 12:50:46 »
Pour moi ça peut aller, ça reste dans le raisonnable, il en ferait plus ça deviendrait un soucis.

saturate68

  • Invité
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #4 le: 11 novembre 2013, 14:04:39 »
j'ai remplacé mon ventilo il y a quelque temps par un ventilo silencieux Noiseblocker M8-S1
en fait le bruit vient moins du ventilateur que de la manière dont il est monté : il est fixé sur la plaque supérieure et souffle sur le processeur. les vibrations se propagent au boitier.
l'avantage de ce ventilo de remplacement c'est qu'il est sur silent blocks en silicone et donc communique moins de vibrations au chassis.

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,noiseblocker-multiframe-m8-s1,230261

Hors ligne Lagoise

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #5 le: 11 novembre 2013, 23:50:05 »
Merci de vos retours.

Noiseblocker Multiframe M8-S1 a des bonnes caractéristiques (mais Fractal ne veut pas conseiller et référencer d'autres ventilateurs que l Air Guard Revoltec  alors que le pb leur avait déjà été susmis pour l'axe standard et l'ultra)  : 
Bruit à 1 mètre : 6 dba, Débit d'air :  17.66 CFM , 1200 RPM mais plus grand et epais 80x80x25, Voltage :  6 à 13.8V DC
Voltage de démarrage :  5V DC

au lieu du 60x60x20 du ventilateur air guard 60mm d'origine :
Bruit à 1 mètre :20 dba, Débit d'air : 12.31 CFM, 2500 bpm avec 60x60x20,       Voltage :  5 à 12 V DC

Noiseblocker Multiframe M8-S1 :
le système de fixation est-il fourni avec car c'est un 80x80x25 ?
facile a monter ?
cable alimentation OK dfans l'axe fx 2?
L'axe fx ne chauffe pas plus ?
Es tu satisfait du bruit de fond final?

Nota : Mettre l'axe fx 2 dans un flightCase 2U réduit il le bruit de fonctionnement aussi ?

Cdlt

Hors ligne kiao

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 479
  • Total likes: 0
  • Karma: +4/-0
  • For the love of god
    • Ma boite
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Toujours la dernière...
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #6 le: 12 novembre 2013, 09:28:14 »
Je m'en rend compte quand je l’éteins, le silence....

saturate68

  • Invité
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #7 le: 12 novembre 2013, 12:36:45 »
Le noiseblocker se monte facilement a la place du ventilo d'origine, le connecteur electrique est standart et on utilise pas les boulons de fixation car les blocs en silicone se glissent sur les vis et ca tient! donc l'epaisseur plus grande ne pose pas de problème. voir photos ci jointes
Plus de bruit après ca! si tu tends l'oreille et quand tu coupes l'axe il y a une différence mais on peut pas dire que c'est perceptible en marche! surtout si tu as un ordinateur pas loin.
le systeme de refoidissement est assez bizarre sur l'Axe, en fait il font circuler de l'air refroidi par le boitier sur les deux processeurs. L'échange thermique se fait entre le corps (massif c'est vrai) de l'Axe et l'air ambiant. Donc il est completement normal que l'Axe soit un peu chaud apres quelque temps de fonctionnement. Pas de différence constatée a ce niveau la.....Par contre il ne faut pas monter l'Axe au dessus d'un ampli de puissance par exemple (ni rien d'autre d'ailleurs).
un rack 2U reduirait donc un peu l'echange thermique des parois avec l'air et un peu le bruit.....

Hors ligne Lagoise

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #8 le: 03 février 2014, 00:10:25 »
J'ai demandé à Nicolas Desmarets de G66 si la nouvelle version XL de l'axe fx2 aurait un ventilateur moins bruyant car j'ai vu sur le forum Fractalaudio que d'autres utilisateurs en studio sont gênés.

Du coup, j'ai tendance à laisser mon axe fx2 eteint en home studio et a jouer par défault sur mon GR55 ou depuis ce WE sur mon Voicelive 3 qui ont des simulations d'amplis sympaths mais pas au niveau de mon axe...

L'espoir fait vivre et le nirvana n'est peut être pas loin...
 ;)

Eulfred

  • Invité
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #9 le: 03 février 2014, 11:12:11 »
Je trouve aussi que pour un préamp. numérique la ventilation s'entend pas mal, mais comme j'ai connu des trucs très bruyants à lampes ça reste raisonnable... pour l'instant avec le peu de recul que j'en ai ça ne me gêne pas... mais comme on devient exigeant avec le temps (ou les petits défauts deviennent de grands tracas) il n'est pas impossible que mon avis change un peu... ;D

Hors ligne growen

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 161
  • Total likes: 0
  • Karma: +3/-0
  • AxeFx: AxeFX II
  • Firmware: Quantum 3.03
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #10 le: 03 février 2014, 14:13:22 »
y'aurai pas moyen de conserver le ventilo actuel, mais en le fixant sur des petits blocks en caoutchouc pour éviter la transmission des vibrations  ? ...
AxeFxII, Musicman Luke2, Taylor DN3, Presonus Studio One
https://soundcloud.com/growen-1

Hors ligne Algone

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2679
  • Total likes: 84
  • Karma: +12/-0
    • @pump_upp - best crypto pumps on telegram !
  • AxeFx: AxeFX standard
  • Firmware: J'en mets plus
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #11 le: 03 février 2014, 20:28:19 »
ça c'est ce que je pense faire un de ces quatre, ceci dit avec l'expérience que j'ai eu avec la ventilation de PC le forme des pales et le fait qu'il soit à roulement à billes ça y fait beaucoup.

Hors ligne Lagoise

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #12 le: 10 février 2014, 01:27:30 »
Pour info pour ceux qui apprécient l'axe fx 2 mais sont gênés par le bruit du ventilateur très audible dans un home studio insonorisé, Fractal ne fait pas l'effort avec l'XL de mettre un ventilateur moins bruyant (cela coute pourtant le même prix et apporte le même niveau de refroidissement et ce serait facile à résoudre avec un ventilateur plus gros tournant moins vite et faisant donc moins de bruit)Dommage car l'axe fx 2 permet de se passer des amplis traditionnels qui soufflent mais n'offre pas le silence des multi effets actuels bien que coutant 2350 euros...Pas très à l'écoute des clients sur ce coup la ...Je changerai de matériel quand l'axe fx 3 sera disponible s'il est totalement silencieux !!!
« Modifié: 10 février 2014, 10:35:16 par AlGrenadine »

Hors ligne Lagoise

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
  • Total likes: 0
  • Karma: +0/-0
  • ptit nouveau
  • AxeFx: AxeFX II
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #13 le: 28 janvier 2016, 09:20:49 »
J'ai finalement revendu mon axe fx 2 mk1 car je l'utilisais peu en raison de ce bruit désagréable dans mon studio insonorisé... Je penses que c est dû au modele 60mm, au système de fixation sur le coffre qui vibre un peu et á ce qu il fonctionne tout le temps car les processeurs sont overclockes  a 50% donc chauffent.


Merci aux propriétaires de xl et xl+ de me dire s'ils entendent ce bruit désagréable en milieu insonorise  sur leur axe fx 2.
Cliff: "The fan was changed to 80mm quite some time ago. The XL and XL+ have the fan mounted to the motherboard which eliminates the coupling into the cover which further reduces noise. The XL and XL+ are nearly silent."
  • Je vais acheter un ax8 mais comme les utilisateurs semblent être gênés  son manque de puissance (3 fois moins que que l'axe fx 2), un axe fx 2 xl+ peut être une solution (ou un amplifier ou hélix)

Hors ligne AlGrenadine

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3615
  • Total likes: 116
  • Karma: +20/-0
  • AxeFx: AxeFx III
  • Firmware: toujours le dernier :)
Re : Bruit du ventilateur de l'axe fx 2
« Réponse #14 le: 28 janvier 2016, 09:22:28 »
J'ai un XL+ et il est très silencieux, un léger bruit de souffle mais pas de fréquences aigues