Bonjour à tous,
Tout d'abord joyeux Noël à tous. Je profite d'une accalmie entre deux ouvertures de cadeaux (j'en suis déjà à trois Les Paul et deux PRS).
Bon, on a tous connu ça : les problèmes d'accordage dû à la mauvaise qualité du sillet (défaut de forme des encoches, matériaux qui accroche etc.). Il faut dire que parfois ça fait vraiment sillet (copyright 2016).
Quand je sais que la tenue de l'accord déconne, je lubrifie au niveau du sillet, c'est efficace mais limité dans le temps, surtout dès que les cordes commencent à s'oxyder.
Dernièrement, j'ai fait remplacer par mon luthier un pauvre sillet plastique par un sillet en os, résultat : la tenue de l'accord est meilleure mais je continue à lubrifier avec de l'huile de vaseline pour micro mécanisme (je n'ai jamais essayé le téflon). Le truc c'est qu'il a lui-même façonné l'os et je n'ai pas pu voir comment il a fait ni comment il a monté/démonté l'engin.
Aujourd'hui, je voudrais remplacer un sillet sur une autre gratte et je voudrais :
-le faire moi-même pour baisser le prix,
-essayer d'autre type de matériau (TUSQ XL, composite etc.)
Il me semble que les sillets en téflon n'existent pas, ils s'useraient trop vite je pense.
Et vous de votre côté, avez-vous trouvé une solution intéressante ?
Merci les gars et bonnes fêtes (je vais ouvrir mon cadeau suivant, je crois que c'est un JP-2C avec maple enclosure).