Yes sebastos tu as bien compris
. L'idée d'avoir la/les mêmes IR pour les deux amplis permet de lier le tout et du coup ça sonne bien mieux.
Un exemple de ce que je fais quand je dois mixer, et du coup la méthode que je préfère, et que j'envoie deux amplis dans les deux même IRs pour un total de 4 pistes guitares. (2 de chaque côtés de la stéréo)
Du coup, imaginons que j'utilise le fas modern et le engl savage 2 dans une IR Asem Recto et Une OH high gain (ou autre), je me retrouve avec 4 pistes (2 de chaque côtés du coup) :
Engl savage avec Asem Recto (panné à gauche à fond)
Engl Savage avec L'OH (panné à gauche à fond)
Le Fas modern avec l'asem Recto (panné à droite à fond)
Le Fas modern avec L'OH (panné à droite à fond)
La raison pour laquelle je prends deux baffles séparément est simple, c'est surtout que ça me permet d'obtenir un bon son de base sans rajouter d'EQ mais juste en mettant en avant le baffle qui me plait le plus dans mon mélange; en gros ça revient à chercher un sweet spot
Dans l'idée, les sons doivent être proche mais différents (c'est là que c'est vraiment drôle de trouver).
Mon conseil pour arriver à faire des presets qui marchent, prenez votre preset préféré, copiez le, gardez exactement la même chaine et changez juste l'ampli dans le block amp pour un truc qui sonne dans le même esprit que le preset de base et voilà, au prochain enregistrement, vous pourrez enregistrer votre preset principal, le mettre d'un côté et enregistrer votre deuxième preset et le mettre de l'autre côté
.
J'espère que je me fais bien comprendre parce que c'est un peu chaud à expliquer héhé. J'ai trouvé cette astuce en discutant avec celui qui a mixé mon album et qui m'a donné ce conseil (au début les deux guitares étaient passée dans le même preset et on a du re-réamper la moitié des guitares pour obtenir le meilleur résultat, pus ouvert et riche harmoniquement). Voilà, j'espère que cette petite astuce servira à certains en studio comme en live.
Edit : oui growen deux micros différents sur un même baffle marche à merveille (ça fait deux IRs différents avec le axe du coup), la combinaison qui la plus connu étant le sm57 et le r121 qui déchire peu importe le baffle en général.