Salut,
Je ne suis pas un spécialiste des voodoo lab non plus mais vu que c'est tout ce que j'ai ... j'essai de faire avec.
Par contre je sais lire, et je sais faire des tests alors j'ai fait et voici le résultat : l'axe fx est volontairement bridé et donc ça ne fonctionne pas
Concrètement, ce que je veux c'est en gros pouvoir faire ça avec mon pédalier (peu importe la couleur des leds) :
"Les LED des Switchs d'Accès Immédiats reflètent les effets dans leur état actuel lors du chargement
du Préset de l'Axe-Fx:
VERT: Présent & Actif ; ROUGE: Présent & Bypassé 1 ; ETEINT: Non présent"
Sauf que ça c'est un mode de fonctionnement propre au mfc101, du coup j'ai déjà un gros doute sur la possibilité de le faire sur un autre pédalier.
Autre point, le midi out de l'axe fx ne sert à rien ! ou presque ... Paramétrage du midi out :
"Réglez sur ON pour permettre aux données MIDI reçues au port MIDI IN d’être transmises
au port MIDI OUT, où elles sont mélangées avec les données MIDI usuelles sortantes -‐
envois de SysEx ou Sysex en temps réel (Tuner/Tempo)."
D'après ce que j'ai compris et constaté, le midi out ne sert qu'à envoyer le tempo et le tuner et il transmet aussi ce qu'il reçoit sur le midi in (pour peu qu'on l'ai paramétré ainsi). Il est donc impossible pour l'axe fx II d'envoyer un message midi pour dire "drive activé, delay 1 activé" ou même tout simplement indiquer directement le preset qu'il utilise tout seul. Et oui tout seul il ne donne aucune info (sauf tempo et tuner). J'ai fait le test. Il n'y a qu'en branchant un pédalier dans le midi in de l'axe qu'on peut recevoir les changements midi du pédalier sur le midi out. Ce qui veut dire que si tu changes de préset directement sur l'axe sans passer par le pédalier alors il n'y a aucun donné midi d'envoyer.
Qui dit aucune donnée envoyée dit aucune donnée reçue. Ainsi il est impossible de faire correspondre constamment les leds des switchs d'un pédalier midi (autre que le mfc101) aux valeurs qu'ont les effets dans l'axe fx. Ce qui veut dire qu'il ne reste que 2 solutions. Soit je me contraint à toujours activer les effets directement via le pédalier en faisant bien attention à toujours sauvegarder l'état des switchs sur le pédalier lorsque je sauvegarde mes presets dans l'axe fx. Soit j'achète un mfc101 et je ne me pose pas de question, tout se fait automatiquement. Simple, efficace et évidemment voulu par fractal.
En même temps ce n'est pas pour rien qu'ils ont choisi de ne pas envoyer de message midi out autre que tuner et tempo, c'est contraignant (je trouve) et ça te force à acheter le pédalier fractal. Je comprend mieux aussi pourquoi ils n'ont mit qu'un midi out sûr l'axe fx II alors qu'il y avait un thru en plus sur le standard. Il devait être inutile s'il fonctionne de la même manière que l'axe fx II du coup ils l'ont enlevé. Par contre je ne sais pas si sur l'axe fx II XL il y a un réel changement, ils ont remit la sortie midi thru mais c'est peut être juste un coup marketing ?
Je suis assez déçu de ne pas pouvoir faire cette simple synchronisation de l'axe fx sur le pédalier alors qu'elle est tout à fait possible avec un vieux pod ... C'est comme pour l'écran, vu le prix de la machine ils pourraient mettre quelque chose de mieux.
Moi qui songer fabriquer un pédalier midi avec tout plein de fonction supplémentaire, je vois que c'est mal parti ... je pourrais même pas avoir la fonction de base : la synchronisation constante entre les effets et le pédalier.