J'ai une scartlett que j'utilise pour mixer sur mon système portable mais pas pour enregistrer ou passer le axe dedans.
Avec le axe fx ,qui est une bonne carte son, en avoir une ne représente que peu d'intérêt sauf dans le cas d'un carte son avec de très bon convertisseurs (prévoir au moins 1000€) et le axe fx branché en spdif ou en aes ebu (du coup pour utiliser de meilleurs convertisseurs autres que ceux du axe).
Autre avantage d'une autre carte son, l'échantillonnage. Le axe étant bloqué en 48khz, ça devient problématique parfois pour des mixes sur des projets à 88khz par exemple ou juste pour faire un rendu en ligne à 44khz.
Mais globalement oui, le axe fx est une machine très performante même en carte son ce qui fais que dans pas mal de cas, ça se suffit à soit même
.
Le ts et le trs ce sont deux normes de câbles. Le ts est par exemple un jack guitare, on peut le voir à son embout avec 2 traits dessus et le trs est un jack ligne plus proche d'un xlr mais avec une forme de jack, est stéréo, est utilisé pour tout ce qui est sono majoritairement et à 3 traits sur son embout
.