Patriote certes, mais informaticien. Mon job consiste à trouver toujours la plus simple façon de faire et je dois dire que tout le monde devrait voir les choses comme ça dans ce pays qui se plait à complexifier chaque petite démarche... Quand je vois des articles sur les Koréens ou les Japonais par exemple, je me dis qu'ils auraient une crise cardiaque si on leur expliquait les démarches de création d'entreprise, d'émission de fiche de paie ou autre démarche avec la sécu... Donc effectivement, simplifier pour rien je suis d'accord mais pour tout ce qui empoisonne la vie il faut simplifier un maximum. Et le Français est certes une belle langue, mais si tu te mets à la place d'extra-terrestres débarquant sur notre planète, comprendrais-tu l'utilité d'avoir plusieurs langues alors que tout est maintenant globalisé ?... C'est purement inefficace, ça fait perdre du temps à l'école, et de la place dans le cerveau...
Ne confondons pas tout, l'aspect complexe d'un système ne me parait pas imputable à sa langue, et je suis atterré de voir le Monde d'uniformisation qu'on propose à nos gamins, j'en ai 4 et il est relativement difficile de leur proposer une vision du Monde globalisé qui préserve leur libre arbitre.
L'expression et l'effort que cela demande à chacun de faire pour comprendre l'autre reste à mon humble avis ce qui garantira un échange de vue constructif, à fortiori si les nuances de langage oblige à écouter pour comprendre.
Je crains que justement à trop vouloir rationaliser la place libre dans le cerveau n'y gagne pas grand chose..
Celà étant dit c'est vrai qu'on pourrait simplifier bien des chose au quotidien!