Salut
Je possède un fender supersonic 100W + cab 4x12 supersonic VH30 et je me prend bien la tête pour savoir comment avoir la configuration ultime ( hé hé )
Au début j'ai branché mon axe en facade du Fender façon multi-effets... donc Outpout 1 L sur le IN de l'ampli et ma guitare dans la facade de l'axe. J'ai bien sur désactivé la fonction préamp de l'axe... + modulation de Cab sur off ( bien que sur certains presets la mettre sur on n'est pas inintéressant ).
Avantage :
- pas de frais supplémentaires
- Je garde la facade du Fender active ce qui me permet d'avoir un accès direct à une course de Volume énorme + un potard de Gain géneral, trois potards de réglage direct Basse Médium Trèble, bénéficier en plus du footswitch de l'ampli qui me permet de basculer mon son clair en deux options ( Black panel ou Bass man ) + Gestion de la reverbe de l'ampli + un switch pour un boost naturel car j'ai shinté la boucle d'effet
Inconvénient :
- Je n'utilise pas le préamp de l'axe ni ses modulations de cab ... est-ce grave ? Je veux dire la texture du son de l'axe est elle drastiquement modifié avec cette option ?
- je suppose que tous les effets qui idéalement doivent se trouver derrière le préamp bah là ils sont devant... plus chiant...
- Au final le son sort sur un cab guitare hyper directionnel ( VH30 grrrrr ) et forcément c'est moins bien que des FRFR
Du coup j'ai testé hier soir en repet une deuxième option : me servir uniquement de l'ampli de puissance de ma tête fender ( Outpout 1 L dans Power amp In / Guitare en facade de l'axe... ) Cette fois Preamp de l'axe activé
Avantage : bah je ne sais pas trop.... ah si toujours pas de frais supplémentaire
Inconvénients :
- Plus aucun accès à ma facade
- Du coup je me trimballe 30 kg juste pour un préamp
- J'ai quand même trouvé que je n'en avais pas assez sous le pied ... je m'explique .... avec cette option je n'ai pas accès au volume de mon ampli donc pour gérer mon volume je crois avoir compris ( je crois ) avoir 3 options : Augmenter le potard physique Outpout Level de la facade de l'axe ( il était quasi au max ), accéder à l'équalizer de l'outpout 1 dans GLOBAL ( j'étais à +6db ) ou après augmenter Préset par préset soit mes outpouts d'ampli soit mon outpout en fin de chaine ... mais fastidieux ) ...
Donc hier soir face au Marshall classique du deuxième gratteux je me sentais un peu en bout de course de volume... rien à voir avec l'option 1 décrite au dessus ou là avec le potard son du Fender réglé sur 3 je décollais la tapisserie du Studio ....
- Au final le son sort toujours sur un cab guitare hyper directionnel et forcément c'est moins bien que des FRFR
DONC ma première vrai question c'est WTF ?!! Je veux dire est-ce que j'ai loupé une manip dans cette configuration Axe fx + PowerAMP d'une tête à lampe + 4x12 CAB?
Je me penche donc sérieusement sur l'option FRFR mais là encore je n'arrive pas à me décider et avec l'investissement que cela représente vaut mieux pas se louper ...
Option 1 : garder ma tête Fender et sortir sur une ou deux baffles FRFR passives ( Matrix Q12 ou Matrix FRF 212 par exemple ) Mais si c'est pour avoir aussi peu de patate ça fait chier
Option 2 : Acheter un Préamp 1U ( Matrix1000GT ou Mesa 2x90 ) et sortir sur une ou deux FRFR passives
Option 3 : Acheter directement une ou deux FRFR actives style bloc AMP comme la MATRIX Q12A
Option 4 : Choisir des FRFR coaxiales actives mais en style wedge retour de scène ... et là le choix est rude
- DB technologies Flexys ( 500e ) ?
- Dynacord AXM 12A ( 520w / 90° de coverage angle / Frequency range 50-20K ) c'est allemand ( 1000e )
- NCF nx M12sma ( 1400e ) ( On m'a dit que le service après vente chez NCF c'était un enfer, style les mecs injoignables qui mettent 8 mois à te rappeler ... )
Ce serait super d'arriver à faire un topic où chacun puisse partager ses expériences de ces différentes options avec leurs avantages et inconvénient ...
Par exemple je me pose plein de questions :
- Entre l'option PowerAmp Matrix + FRFR passive et juste des FRFR actives il y a t_il une différence significative au niveau sonore ( pression acoustique, patate etc... ) ou finalement n'est-ce que une histoire de "tout en un" ( réduction de place, budget etc... ) ?
- Le rendu sonore dans une configuration Répet ou petite scène ( sans repique sur la sono ) qu'elle est la différence sonore entre un wedge posé au sol et une Matrix Q12A ou FR212 qui ressemble plus à un cab tradi dans son orientation ... ??
Voilà j'arrête je me suis auto-saoulé ...