Tssss Tssss, je vous trouve bien péremptoires
Je peux comprendre que certains d'entre vous se satisfassent de la
fausseté de leur instrument, et cela peut avoir plusieurs causes : Leur instrument n'est pas trop touché par le phénomène, comme c'est le cas pour ma très vieille Lag (Française, que les moins de 35 ans n'ont pas connus). Soit leurs critères sont moins pointus.
Pour ma part, et bien que je ne sois pas un des meilleurs
bendeur au monde, j'entends bien la fausseté de certains accords de haut de manche sur ma JEM7 (le La par exemple). Cela me chagrinait les tympans, mais je faisais avec. Mais j'ai dans le groupe une oreille absolue, et lorsque çà ne sonne pas juste, je me prends les gros yeux.
La pose d'un SOS a bien réduit le phénomène (qui ne perturbait pas que moi). Je peux donc comprendre que certains sentent la nécessité de passer au manche TT si leur oreille ne supporte plus la problématique.
Chacun voit la justesse à sa porte, et mets les moyens qu'il peut.
Pour ma part, je pense en rester avec mon simple bidouillage (SOS), mais je prêterais beaucoup plus d'attention à cette problématique pour ma prochaine gratte...
Attention tout de même, il me semble bien avoir lu sur le net que ce frettage n'est pas compatible avec une guitare équipée d'un vibrato flottant (FloydRose...) => d'où l'apparition du Chevalet Evertune.
Je ne vois pas vraiment le rapport. Attention, je dis çà, je n'ai pas essayé
, mais je ne vois pas en quoi des frettes déplacées poseraient un problème avec un floyd.
Par contre un Evertune doit être plus problématique (notamment à régler) sur un vibrato.