Salut les Axifiens et Axifiennes !
Restons franc et sombre, ca fait 30 ans que je grattouille et comme beaucoup, je suis autodidacte.
J’ai enchainé les groupes de balloche à l’adolescence ce qui m’a coûté plusieurs passage au BAC . . .
A l’époque, je jouais sur un ampli « MI » avec un cabinet « 4x10 », une TS9, un délai et un flanger de marque neptunienne . . .
En entrant dans la vie active, j’ai posé l’instrument. Avec un métier très prenant, je ne jouais plus que pour moi, tout seul, comme un grand. Trop souvent, je grattais sans brancher quoique que ce soit. J’ai la chance d’avoir une strato Schecter de très bonne facture qui sonne déjà bien toute seule. Je l’ai acheté en 84 et j’y suis resté fidèle.
Avec l’arrivée des multi effet, je me suis dit « tiens je pourrai jouer au casque ». Aller hop, je file à Reims chez Manoël et j’achète un Zoom 3000.
Bon ben voilà. Un Zoom 3000 quoi . . . sans commentaire . . . n’empêche qu’avec les possibilités de l’engin, je me suis pas mal amusé, au début.
Dans les années 2000, l’école de musique de mon coin (Villers Cotterêts) ouvre une section musiques actuelles. C’est le prof de clarinette de ma fille qui organise et me persuade de reprendre l’instrument.
Ok, alors je change de multi et j’achète un POD XT (que j‘ai toujours). Et me v’la parti à faire des reprises (Pink Floyd, Toto, Pink Floyd, Police, Pink Floyd, U2, Pink (vous avez compris ou j’insiste))
A 40 balais, on m’a offert un GT 10 (que j’ai toujours). Cool ! Une bonne bête, mais faut passer du temps si on veut que ca sonne. J’arrive à avoir des cleans sympa, des crunch acceptables par contre les disto, les fuzz . . . bof
Et puis j’ai craqué et j’ai enfin acheté un vrai ampli. Rivera Chubster 40. Une tuerie cet ampli sauf que je ne pouvais pas jouer à la maison (voisins récalcitrants et mes enfants trop studieux . . . .) Après avoir passé 3 ans à le regarder prendre la poussière, je l’ai revendu. Mais quel son !!!
Aujourd’hui à presque 50 ans, j’ai un projet de duo avec un frérot claviériste. Des reprises uniquement avec des titres des années 70, et 80. De la variété et de la fusion (à notre petit niveau, of course).
Je n’ai certainement pas fait tout le tour du GT 10, mais j’ai envie de changer, et pourquoi ne pas taper dans le haut de gamme.
J’ai d’abord pensé au rack avec un pré amp (ENGL e570) couplé à un G Force et un Torpedo Studio le tout commandé en midi.
Et puis je me suis tourné vers les simul et autre profiler (11Rack, Axe et Kemper). Ca fait pas mal de temps que je regarde ca notamment sur You tube et le site Fret Time.
Maintenant, grandeS questionS Axe FX 2, AX 8, FX 8, Kemper, Helix et les soft, . . .
De quoi ai-je besoin ?
Les différences de prix sont-elles vraiment justifiées ?
Soft, Pédalier ou Rack plus pédalier midi ?
Voilà, vous savez tout mes amis
Matos :
Mes doigts et ma tête
Guitare : Strato Schecter, Dreadnought Seagull S6, Classique Perez 630C
GT 10, POD XT
Un clavier maître CME UF7
Carte son RME UCX
Monitoring Yamaha HS 7
MacBook Pro 15 rétina avec Logic pro X dedans!