Voilà ça fait depuis cet été que je teste des casques audio pour trouver le casque idéal à coller à l'Axe, le plus neutre possible, de manière à pouvoir travailler les sons peinard chez soit sans emmerder la famille ou les voisins, surtout si vous êtes comme moi à faire tourner le même riff 3/4 d'heure
Mon budget était de 400€, pas au début mais c'est monté crescendo, j'ai lu des tonnes de comparatif un peu partout sur le net, Les Numérique, Tupperwave, Headphone.com, etc...
Je possédais déjà un Beyerdynamic DT990pro, c'est un très bon casque, j'y était habitué mais je le trouvais pas assez défini dans les médiums, trop creusé quoi, avec des aigus un poil agressifs.
Mon premier essai etait le Philips Fidelio M1, très bien noté dans les comparos, pour un prix abordable 115€, résultat pas terrible son sourd, manque de définition, à oublier d'urgence.
Second essai, l'AKG K272HD (126€) un son bien meilleur que le Philips, les aigus au top, bonne définition ni trop ni pas assez, des basses en retrait par contre, des mediums bien définis, chaud avec une bosse dans les haut meds qui fausse l'écoute, dommage, sans cette bosse et plus de graves il aurait été très bien.
Troisième, je teste un vieux Sennheiser HD25 SP, super dynamique, des graves bien presents malgré la petite taille de la capsule, les médiums nickels, du bas au haut tout y est sans bosse ou creux, aigus aussi bien équilibré, agréablement surpris, il avait ce que manquait le Beyer niveau mids, les aigus moins agressifs mais présents.
Quatrième, ayant bien aimer le HD25 SP j'ai voulu essayer le Sennheiser HD25-1 II (175€) qu'est son évolution, une bande passante plus large, nouvelle membrane. Verdict, pas terrible, des aigus super agressifs, pas vraiment des graves plus profonds (16Hz pour le 2, 20Hz pour le 1) les médiums étaient aussi bien mais les aigus étaient insupportables.
Cinquième, suite à une discu avec Blackmojo Axien de G.com, il était très content de son Grado 325IS qu'est à la base un casque audiophile, j'en trouve un d'occase à 200€, je teste et là grosse surprise, ce casque est un extraterrestre, la définition est hors norme, des aigus sublimes, les graves en retrait mais super définis et articulés, des médiums fabuleux, seul point noir, une bosse dans les haut médiums vers 2,5Khz, qu'est la caractéristique de la marque (d'ailleurs je crois qu'AKG s'en influence). Je me suis renseigné, les modèles au dessus du 325 ont eux aussi cette bosse, du coup ça fausse tout réglage de preset, même si juste pour l'écoute de musique il est vraiment génial, pour l'Axe il n'est pas approprié.
A ce stade, j'ai épluché pas mal de profils sur:
http://www.headphone.com/pages/build-a-graph[size=78%] [/size]comparé, etc... et je suis partis sur l'AKG K712pro (400€), là aussi c'est un bon casque, proche du K272HD avec des graves profonds, une bonne définition du reste du spectre mais toujours cette bosse dans les haut mediums, décidément, je l'ai pas gardé.
Donc vous l'aurez compris celui qui s'en sortait le mieux c'était le Sennheiser HD25 SP, ce dernier étant introuvable neuf, arrêté depuis deux ans, j'étais un peu blasé, puis dans mes recherches je me suis aperçu que le "Sennheiser HD 25-SP II" etait en fait l'ancien HD25 SP qu'ils ont juste mis un "II" pour faire style nouveau modèle, mais c'est bien le même, les caractéristiques, bande passante, impédance, forme, tout était pareil, donc j'en au commandé un, à 125€, une fois reçu je me suis pas trompé c'est bien le même.
Petite précision, la plupart des casques essayé n'ont pas été rodés (50h env) mais la différence n'est pas du tout au tout non plus et puis pour le Sennheiser, le neuf sonnait aussi bien que le vieux, la sensation de linéarité était directe.
Voilà voilà, j'aurai bien essayé le Sennheiser HD650 ou le Shure SRH1840 (500€ quand même), je le ferai peut être un jour mais si vous cherchez un bon casque pas très cher et surtout bien linéaire je vous conseille fortement le HD25-SP II, pour le prix vous en serez pas déçu