Salut à tous,
étant donné que je viens de finir d'upgrade l'acoustique de la pièce où je mixe et fais mes sons avec le axe accessoirement, je me suis dis que ce serait bien de partager mes impressions avec vous.
Pour l'anecdote, je dois dire que ça fait quand même du bien, en trois années d'utilisation du axe je l'avais jamais entendu de manière claire c'est pour dire et je mesure vraiment à quel point c'est un monstre maintenant; j'imagine que cliff bosse dans une pièce très bien traitée d'ailleurs et sur des grosses enceintes genre Focal (dans notre cas, KRK, Yamaha ou Adam font très bien le taf). Je vais donc vous refiler des petites astuces.
Premièrement, les coins et les angles sont vos pires ennemis surtout pour les basses fréquences ( le 125hz dans mon cas avant). Pourquoi pire que les murs d'ailleurs ? C'est assez simple à expliquer, en fait un coin est à la jonction de trois murs (par exemple le coin supérieur à votre droite est la jonction du plafond, de votre mur en face et de votre mur de droite) ce qui veut dire que contrairement à un mur le son se reflète trois fois, puis deux fois pour les angles et une fois pour les murs. (les bass traps, ou mousses pour angles sont vos meilleurs amis)
On voit donc que la priorité ben ce sont d'avantage les coins et angles que les murs pour le coup.
Deuxièmement, vos enceintes doivent être, idéalement, placées à égale distance du sol et du plafond et former un triangle équilatéral avec vos oreilles (par exemple, si il y a un mètre entre vos deux enceintes, vos oreilles doivent être éloignées de un mètre aussi des enceintes correspondantes). Eviter aussi de coller vos enceintes contre un mur si c'est la cas, je vous conseille de placer une mousse de bonne qualité assez épaisse derrière pour annuler au maximum l'effet de proximité qui génère des basses fréquences inutilement.
Enfin, une petite astuce pour bien placer des mousses standards à droite et à gauche de vos enceintes, asseyez vous à votre place habituelle où vous jouez, mixer... et demander à un ami de longer avec un miroir les murs sur vos côtés à hauteur de vos oreilles (et le plafond si vous voulez vraiment y aller à fond), regardez le miroir et dès que vous voyez votre enceinte dans le miroir ça veut dire que c'est à cet endroit que le son se reflète et que c'est là qu'il faut placer un mousse.
Au final, avec 4 bass traps, une mousse de qualité derrière les enceintes et deux petites de part et d'autres des enceintes on peut arriver très vite à une acoustique correcte pour une pièce (vous pouvez aller encore plus loin, d'ailleurs moi c'est mon cas en isolant la porte, le mur de derrière, isoler une angle en plus...).
Voilà en espérant que ça vous sera utile.
Bise à tous.